L’offre en matière de vélos pour enfants est aujourd’hui très vaste. Ces dernières années, les modèles évolutifs suscitent de plus en plus l’intérêt des parents. Il faut dire qu’ils présentent un certain nombre d’avantages. Avant tout achat, il est toutefois aussi utile de connaître les inconvénients d’un vélo évolutif et d’apprendre à en choisir un.
C’est quoi un vélo évolutif ?
Un vélo évolutif est un véhicule qui a la particularité de pouvoir être transformé à mesure qu’un enfant grandit pour s’adapter à sa taille. Autrement dit, ce produit est modulable. En général, il s’agit d’une draisienne 3 en 1. Dans un premier temps, votre bébé utilisera un vélo sans pédales muni de 2 roues, d’un cadre, d’une selle et d’un guidon. L’engin peut aussi être pourvu d’un frein ou non. Dans tous les cas, il permettra à votre enfant d’apprendre à orienter ses mouvements et à se maintenir en équilibre.
Lorsque votre bébé sera un peu plus grand, vous pourrez régler la selle de la draisienne évolutive pour qu’il continue de renforcer ses acquis. Enfin, le véhicule pourra être transformé en véritable vélo, ce qui permettra ainsi à votre enfant d’apprendre à pédaler.
Avantages et inconvénients
Un modèle évolutif est idéal pour initier un enfant au vélo. Au début, vous devrez certainement assister votre bébé, mais ce dernier sera capable de le conduire tout seul au bout de quelques semaines. Ce deux-roues contribuera à développer la motricité de votre enfant, mais également son autonomie.
Par ailleurs, un vélo évolutif peut être utilisé sur une longue période étant donné qu’il accompagne la croissance de votre bébé. De ce fait, vous ne serez pas contraint de changer régulièrement de taille de vélo, ce qui vous permet de faire de belles économies. À noter que les vélos évolutifs s’adressent généralement aux enfants de 3 à 5 ans.
En outre, un vélo évolutif est un excellent moyen pour éloigner votre enfant des écrans. Vous savez sûrement qu’il faut limiter l’exposition des plus jeunes à la télé, aux smartphones et aux tablettes en raison des effets néfastes de ces appareils sur leur santé. En offrant un vélo à votre enfant, vous l’encouragerez à sortir et à profiter de l’extérieur.
Une draisienne évolutive présente néanmoins quelques inconvénients. Elle peut notamment être lourde si bien que votre enfant aura alors du mal à le mouvoir. Un produit qui affiche un poids élevé risque aussi de vous donner du fil à retordre, en particulier si vous habitez à l’étage d’un appartement qui est dépourvu d’ascenseur.
D’autre part, certains vélos évolutifs peuvent s’avérer inconfortables, surtout pour les enfants qui sont plutôt grands. Il y en a aussi qui ne permettent pas d’adopter une posture naturelle.
Comment choisir le vélo évolutif pour son enfant ?
Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir un vélo évolutif pour son enfant. Tout d’abord, portez une attention particulière à la qualité du produit. Vous pourriez être tenté d’acheter un modèle pas cher. Sachez cependant que les vélos évolutifs proposés à petit prix sont le plus souvent de piètre qualité. Généralement en plastique, leur cadre peut être très fragile. De tels produits risquent de partir en mille morceaux en peu de temps, sans compter qu’ils sont susceptibles de causer toutes sortes de blessures à votre enfant.
En y mettant le prix lors de l’achat d’un vélo évolutif pour votre bébé, vous acquerrez un produit robuste et durable. Vous n’aurez pas non plus affaire à des problèmes comme des pédales qui lâchent ou une selle qui ne tient pas en place.
Par ailleurs, assurez-vous que le vélo évolutif que vous comptez offrir à votre enfant est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez spécialement s’il respecte la norme EN 71 ainsi que le règlement REACH.
Privilégiez également un vélo évolutif dont le système est central. C’est essentiel pour garantir une posture naturelle à votre enfant. De plus, il est préférable d’opter pour un modèle qui est livré avec des accessoires favorisant le confort d’utilisation. Il peut par exemple s’agir d’une canne télescopique, d’un repose-pieds, d’un panier ou encore d’un porte-gobelet.
Enfin, pour optimiser la sécurité de votre enfant, misez sur un vélo évolutif dont les pédales peuvent être bloquées et doté de roues antidérapantes. S’il est en plus proposé avec un casque, des genouillères et des coudières, n’hésitez pas une seule seconde.