Se remarier après une séparation : comment faire ?

SéparationSe remarier après une séparation : comment faire ?

La vie est une succession de choix plus ou moins importants. Si fut un temps le divorce était une décision taboue à ne pas aborder, il se démocratise de plus en plus de nos jours. Alors qu’un remariage semblait difficile il y a quelques années encore, nombre de divorcés décident aujourd’hui de retenter leur chance pour trouver enfin leur véritable moitié.

Cependant, passer le cap du remariage peut faire peur. Les craintes de se tromper et revivre le même échec sont souvent présentes, encore plus lorsque la famille et les enfants sont concernés.

Y a-t-il un délai avant de pouvoir se remarier ?

En France, il n’y a désormais plus de délai à respecter avant de pouvoir contracter une nouvelle union. Jusqu’en 2004, une personne divorcée se devait d’attendre 300 jours avant de pouvoir se remarier. Ce n’est aujourd’hui plus le cas, et il est possible de se remarier juste après que le divorce soit officiellement contracté.

Y a-t-il un délai avant de pouvoir se remarier ?
Source : shutterstock.com

Comment organiser son remariage ?

L’organisation de son remariage présente à la fois des facilités, mais également quelques embûches. Si la personne qui se remarie connaît les procédures et démarches nécessaires pour le mariage, il arrive que l’envie de nouveauté ainsi que celle de s’éloigner le plus possible de l’ancien mariage créent quelques tensions.

Quels documents sont nécessaires ?

Pour contracter un nouveau mariage, vous avez besoin des mêmes documents que ceux demandés pour un mariage classique. Cela concerne :

  • Les pièces d’identité des futurs mariés
  • Les actes de naissance des futurs mariés
  • Les données personnelles des témoins des futurs mariés
  • Les justificatifs de domiciles des futurs mariés

Un document supplémentaire s’ajoute en cas de remariage, il s’agit du certificat du premier mariage, où doit figurer le divorce de celui-ci.

Planifier à deux

Il peut arriver que la personne qui se remarie veuille tout planifier ou au contraire, ne pas s’approcher de la préparation de l’évènement. Or, pour un mariage réussi, il est important que celui-ci réponde aux désirs et envies des deux mariés.

Il est possible que l’époux qui contracte une seconde union souhaite faire les choses de façon radicalement différentes que la première. Le but est alors de dialoguer, pour arriver aux compromis qui mettront les deux partis d’accord.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de votre mariage ! Ce jour a pour seul but de rendre les deux époux heureux et fiers, et de créer de beaux souvenirs à partager ensemble.

Planifier à deux
Source : shutterstock.com

Comment en parler avec ses enfants ?

Si le remariage est une grande étape à effectuer après un divorce, cet événement peut également être difficile à surmonter pour les enfants. En effet, nombre de parents craignent le moment d’aborder de sujet et se demandent comment ne pas brusquer les enfants par une telle annonce.

Habituer les enfants à la présence de la belle-mère/ du beau-père

Avant d’aborder le sujet d’un possible remariage, il est important que les enfants connaissent bien et soient habitués à cette nouvelle présence dans leur vie. Si les enfants ne sont pas habitués à intégrer une nouvelle personne dans leur quotidien, ils risquent d’appréhender ce changement et se braquer. Cela est surtout vrai pour les jeunes enfants et les adolescents. C’est pourquoi des journées passées ensemble, voire des week-ends sont primordiaux.

Dialoguer en tête-à-tête

Suite à l’annonce, il y a de fortes chances que les enfants se braquent et cherchent à s’isoler. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit pour eux d’une étape difficile et qui sépare définitivement leurs deux parents biologiques.

Pour cette raison, il est important de prendre chaque enfant à part. Le mieux est de choisir d’établir le dialogue dans un environnement familier comme sa chambre et de chercher une discussion sincère ou l’enfant peut s’exprimer sur ses craintes et ses peurs en toute confiance.

Inclure les enfants dans les préparatifs

Enfin, pour faire en sorte que les enfants soient investis dans les préparatifs du mariage et connaissent la même exaltation que vous, la meilleure astuce est de les inclure dans ces préparations. Cela peut passer par de petites choses comme le choix des fleurs, des couleurs des nappes ou de vos vêtements. Le choix du menu peut également être fait à plusieurs ainsi que les répétitions du déroulement de la cérémonie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici