Le change de bébé est essentiel, car il assure son confort tout au long de la journée. De plus, cette opération permet de prévenir les irritations et les rougeurs sur ses fesses. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de la réaliser à la bonne fréquence et au moment adéquat.
À quelle fréquence changer la couche d’un nourrisson ?
La fréquence pour changer la couche d’un nourrisson varie en fonction de son âge. Durant les premiers mois de bébé, ses parents doivent réaliser la toilette de ses fesses environ 6 à 10 fois par jour. Lorsqu’il grandit, bébé va moins souvent à la selle et fait pipi moins fréquemment. Ainsi, le nombre de changes nécessaires diminue.
À quel moment changer la couche de bébé ?
Il faut changer la couche de bébé dès qu’elle est mouillée ou souillée par une selle, et ce, même si vous l’avez fait il y a à peine 5 minutes. En journée, pensez à vérifier ses petites fesses toutes les 2 à 3 heures tout au plus pour constater l’état de sa couche.
La nuit, le change n’est indispensable qu’en cas de fuites ou de selles, car il vaut mieux ne pas perturber le sommeil de bébé. De ce fait, les biberons ou les tétées nocturnes sont le meilleur moment pour vérifier sa couche et la changer si nécessaire.
Faut-il changer bébé avant ou après les repas ?
Certains pédiatres recommandent de changer la couche de bébé avant le repas. En effet, la toilette de ses fesses implique diverses manipulations. Si ces dernières ont lieu après le biberon ou la tétée, elles favorisent les régurgitations et les vomissements. Par ailleurs, les bébés ont tendance à s’endormir durant le boire. Si vous avez changé la couche de votre enfant auparavant, vous n’aurez ensuite qu’à le déposer dans son lit pour qu’il poursuive son sommeil paisiblement.
Il faut néanmoins savoir que le repas stimule le système digestif des bébés. La plupart d’entre eux salissent leur couche immédiatement après le biberon ou la tétée, en particulier durant leurs premiers mois. Ainsi, si vous changez la couche de votre enfant avant le repas, il est fort probable que vous deviez le refaire après qu’il a mangé.
Au final, il n’y a pas de réponse absolue. Tout dépend de votre bébé. Observez attentivement son comportement avant et après le repas. S’il régurgite souvent lorsqu’il est rassasié, il est préférable de le changer avant de lui donner le biberon ou le sein. Dans le cas contraire, le change peut avoir lieu après le repas. Si bébé s’est endormi durant le boire puis a fait une selle, il faut nettoyer ses fesses rapidement avant qu’il n’entre en sommeil profond.
Comment choisir sa marque de couche ?
Il convient de choisir sa marque de couche bien avant l’arrivée de bébé. Étant donné que votre enfant en portera dès son premier jour jusqu’à l’acquisition de la propreté, soit vers 3 ans en général, ses couches doivent répondre à plusieurs critères. Une couche ayant pour principale fonction de garder bébé au sec, il faut avant tout qu’elle possède une excellente capacité d’absorption. Le meilleur moyen de déterminer cette propriété est de tester les produits de plusieurs marques. Pour ce faire :
- Préparez une solution saline (9 grammes de sel de table pour 1 litre d’eau). Simulant l’urine de bébé, ce mélange offre des résultats plus précis ;
- Répartissez la solution dans plusieurs récipients gradués. Il faut autant de contenants que de couches à tester ;
- Versez lentement la solution sur chaque couche des marques sélectionnées. Observez une pause lorsque l’absorption cesse. Si le liquide continue de pénétrer dans la couche, versez-en de nouveau et ne vous arrêtez que lorsque celle-ci n’en absorbe plus ;
- Mettez chaque couche dans une cuvette pour recueillir le liquide qui en sort ;
- Versez l’excès provenant de chaque couche dans le récipient qui lui est dédié ;
- Comparez les résultats. Le récipient qui contient le moins de liquide correspond à la couche qui en a le plus absorbé. De son côté, celui qui en contient la plus grande quantité renvoie à la couche avec la pire capacité d’absorption.
Une fois la couche la plus absorbante identifiée, il ne vous reste plus qu’à en acheter plusieurs paquets pour disposer d’un stock. Commander un gâteau de couches premium est aussi une bonne idée.
D’autre part, portez une attention particulière à la composition des couches de votre bébé. Elles ne doivent notamment pas contenir du chlore, des parabènes et des phtalates. Privilégiez aussi les couches sans parfum et sans colorant pour éviter d’irriter la peau sensible de votre tout-petit.