L’habillement pour enfants fait référence à l’ensemble des vêtements et accessoires de mode conçus pour les 0 à 14 ans. Il s’agit d’un créneau porteur sachant que la garde-robe des enfants doit être renouvelée à mesure qu’ils grandissent. La création d’une boutique de vêtement pour enfants constitue ainsi une bonne idée de business. Vous pouvez particulièrement envisager un tel projet si vous venez de divorcer.
Le point sur le marché du prêt-à-porter pour enfants
Avant de lancer sa boutique de vêtement pour enfants, il s’avère judicieux de revenir sur l’état du marché du prêt-à-porter destiné à cette catégorie de population. Pendant la crise sanitaire, celui-ci a notablement reculé à cause de l’arrêt des usines, la fermeture des commerces non essentiels et l’annulation des évènements publics. Malgré cela, le prêt-à-porter pour enfants représente l’un des segments les plus lucratifs du secteur de l’habillement. Il n’est donc pas surprenant de voir le choix en matière de marque de vêtements pour enfant s’élargir continuellement.
Selon les spécialistes, le marché mondial de la mode enfantine devrait enregistrer un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 8,76 % de 2022 à 2027 et peser, 326 milliards de dollars à l’échéance de cette période. De plus, sa croissance est susceptible d’être supérieure à celui du marché de l’habillement pour adultes (segment homme et segment femme).
Cette situation s’explique notamment par une combinaison de tendances démographiques, macroéconomiques et sociales. Elle est aussi liée à d’autres facteurs comme la hausse du revenu disponible, l’augmentation de la population active, la personnalisation, l’innovation, etc.
Pourquoi se lancer ?
Il existe plusieurs avantages à lancer sa boutique de vêtement pour enfants lorsqu’on vient de divorcer, en particulier s’il s’agit d’un magasin en ligne. Tout d’abord, cette activité peut être très rentable. En effet, les enfants changent régulièrement de garde-robe. D’autre part, leurs parents tendent à les habiller comme eux et à leur faire suivre la mode. De ce fait, le risque de baisse de la demande est minime. En créant un magasin de vêtements pour enfants, vous pourrez donc facilement arrondir vos fins de mois.
Par ailleurs, l’ouverture d’une boutique de mode enfantine en ligne vous permettra de trouver plus de temps pour vos enfants. C’est très important après un divorce, car vous devez être présent pour les rassurer au cours de cette période dominée par l’angoisse et l’incertitude. En passant du temps avec vos enfants, vous les aiderez à s’adapter progressivement à leur nouvelle situation familiale.
Comment bien démarrer sa boutique de vêtements pour enfants ?
Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de faire une étude de marché et de rédiger un business plan pour lancer sa boutique de vêtement pour enfants. Cela vous permettra de déterminer la viabilité de votre projet. Il est aussi indispensable d’acquérir un certain capital. Vous aurez en effet besoin d’un bon financement pour bien démarrer votre activité. Vous devrez donc vous mettre à la recherche d’investisseurs. Avec un business plan clair et structuré, vous pourrez plus facilement convaincre des partenaires financiers. En parallèle, pensez à effectuer les démarches nécessaires pour bénéficier de dispositifs comme l’Acre (aide à la création ou à la reprise d’entreprise).
S’agissant de la création d’une boutique de vêtements pour enfant à proprement parler, vous devrez suivre plusieurs étapes, à savoir :
- Le choix d’une forme juridique pour votre entreprise ;
- La recherche d’un local ;
- L’immatriculation de votre entreprise au RCS (registre du commerce et des sociétés) ;
- La souscription d’une assurance professionnelle ;
- La recherche d’un fournisseur de vêtement pour les enfants.
Pour trouver un grossiste de vêtements pour enfant, prenez en compte le type de produit que vous souhaitez vendre. En effet, les fournisseurs sont différents selon que vous comptez commercialiser des vêtements de marque ou des articles pas chers. Ensuite, menez des recherches sur Internet pour dénicher des grossistes. Une fois que vous en avez trouvé, n’hésitez pas à comparer les prix. Si possible, visitez aussi l’entrepôt des fournisseurs pour avoir une idée de la qualité des vêtements pour enfant qu’ils proposent. Au cas où le grossiste exercerait son activité exclusivement en ligne, commandez une petite quantité d’articles pour évaluer leur qualité.
Faites attention aux arnaques ! Pour ne pas tomber dans le piège d’un escroc, renseignez-vous systématiquement sur un grossiste avant de faire affaire avec lui. Vérifiez aussi qu’il est bien inscrit à la Chambre de commerce.