Vous ne savez pas quoi faire pour vous détendre pendant vos vacances en famille ? Détendez-vous en dessinant et en coloriant des mandalas ou initiez-vous à la calligraphie. Vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’objets en origami si vous le souhaitez. Ce sont des activités créatives très intéressantes et qui passionneront vos enfants.
Détendez-vous en dessinant et en coloriant des mandalas
Pour beaucoup, dessiner et colorer des mandalas est une activité passionnante et très intéressante. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ? Les mandalas sont considérés comme des dessins sacrés, parce qu’à l’aide de ces images, on peut se découvrir, se connaître et développer des compétences utiles. Ils permettent d’explorer l’inconscient de façon subtile. Les supports des mandalas sont très variés, car ils peuvent être fabriqués à partir de métal ou de bois. Certains sont même construits à partir de sable, et d’autres sont tissés avec de la paille.
À défaut d’utiliser ces matériaux particuliers pour réaliser vos mandalas, vous pouvez les dessiner sur du papier. Certains ouvrages vous présentent même des images spéciales de mandalas à colorier, car il n’est pas toujours facile d’apprendre à dessiner un motif classique. Dans ces manuels, vous trouvez des motifs spéciaux à colorier. Pour en savoir plus sur les mandalas, cliquez ici et découvrez de nombreux coloriages à imprimer pour le bonheur de vos enfants. Cette activité agit généralement sur le subconscient, forçant ainsi une personne à se détendre. En psychologie, le coloriage est d’ailleurs considéré comme une sorte de rituel qui permet à un individu de se relaxer et de se libérer de certaines tensions.
Initiez-vous à la calligraphie
La calligraphie, c’est l’art de bien former les différents caractères d’écriture manuscrite. Cette activité est très instructive, car elle vous permet d’apporter plus de soin à vos écrits. Pour cette raison, elle est souvent recommandée aux enfants en bas âge. Vous pouvez toutefois vous initier à la calligraphie en famille afin de resserrer les liens avec vos enfants. La calligraphie peut être une activité très divertissante, puisqu’on utilise au cours des séances plusieurs outils pour rendre les écritures fantaisistes. Ces outils peuvent être : la plume, le feutre-pinceau, la craie ou encore le pinceau.
Dans ce contexte, la plume s’utilise avec de l’aquarelle, l’encre ou la gouache. Ces outils permettent de créer un arc-en-ciel de couleur sur du papier. Le feutre-pinceau par contre, permet d’obtenir des déliés et des pleins en fonction de la pression que l’on exerce pour écrire. Avec le pinceau en revanche, vous pouvez tracer des mots de manière totalement fluide. La craie permet aussi de créer de belles compositions modernes. Elle est d’ailleurs choisie pour les grands événements, parce qu’elle permet de réaliser de magnifiques créations sur des tableaux noirs.
Lancez-vous dans la création d’objets en origami
Contrairement à la calligraphie, l’origami représente l’art du pliage en papier. Ici, on vous apprend à fabriquer avec du papier des fleurs, des bateaux, des guirlandes, et même des paquets-cadeaux. Pour résumer, vous apprenez de quoi décorer une maison et offrir des cadeaux à vos proches.
Se lancer dans la création d’objets en origami, c’est faire du bricolage. Cette activité permet de développer l’esprit créatif aussi bien des adultes que des enfants. Vous trouverez facilement des tutoriels et guides en ligne pour vous apprendre à créer des origamis facilement.