Le choix en matière de gadgets électroniques est aujourd’hui très large. Cependant, toutes les options ne se valent pas, en particulier celles qui sont destinées aux enfants. Pour ces derniers, il est préférable de miser sur des appareils qui présentent des avantages pour eux-mêmes, mais aussi pour les parents. Tel est notamment le cas d’une montre connectée. Découvrez pourquoi la privilégier à un smartphone.
À quel âge offrir une montre connectée à son enfant ?
Aussi appelée smartwatch ou montre intelligente, la montre connectée est un accessoire d’une grande praticité. En effet, non seulement elle donne l’heure et la date, mais elle intègre de nombreuses autres fonctions utiles comme :
- L’émission et la réception d’appels téléphoniques ;
- L’envoi et la réception de messages ;
- La localisation GPS ;
- Le comptage de pas ;
- Etc.
Si nombre de professionnels déconseillent d’offrir un téléphone à son enfant avant ses 12 ans, la montre connectée, pour sa part, peut être achetée plus tôt. Plus précisément, son port est envisageable dès 5 ans, soit l’âge à partir duquel un enfant commence à apprendre à lire l’heure.
Pourquoi privilégier ce cadeau ?
Opter pour une montre connectée plutôt qu’un smartphone pour son enfant permet tout d’abord aux parents de joindre facilement ce dernier. De son côté, votre enfant pourra aussi vous appeler. De plus, il aura la possibilité de vous envoyer des messages s’il sait déjà écrire. Pensez néanmoins à souscrire un forfait mobile pour enfant pour qu’il puisse utiliser pleinement l’appareil.
Avec une montre connectée, votre enfant pourra par ailleurs être localisé à tout moment. En effet, ce gadget intègre un traceur GPS. Grâce à ce petit boîtier, vous saurez constamment où se trouve votre enfant, ce qui s’avère utile dans toutes sortes de situations :
- Vous ne réussissez pas à joindre votre enfant ;
- Vous souhaitez vous assurer que votre enfant est bien rentré à la maison ;
- Votre enfant est parti sans rien dire après une dispute.
Une autre raison de choisir une montre connectée plutôt qu’un smartphone pour son enfant est qu’elle constitue un atout sécurité. Il faut savoir que les smartwatches récentes sont pourvues d’un bouton SOS qui permet à votre enfant de vous alerter s’il est en danger. Lorsqu’il appuie dessus, un signal de détresse est automatiquement envoyé avec sa position GPS au numéro que vous aurez choisi au préalable.
D’autre part, contrairement aux smartphones, aux tablettes et aux consoles de jeux qui favorisent la sédentarité, une montre connectée incitera votre enfant à bouger. En effet, elle encourage la pratique du sport grâce à des fonctionnalités comme le podomètre ou le suivi des calories brûlées. Celles-ci vous permettront aussi de surveiller le niveau d’activité de votre enfant et d’apporter des ajustements à sa routine quotidienne si nécessaire.
En outre, une montre connectée peut aider votre enfant à développer de bonnes habitudes. Pour ce faire, il vous suffit de programmer une alarme sur sa smartwatch pour lui rappeler une corvée dont il doit s’occuper. Certains modèles offrent même la possibilité de créer une liste de tâches à réaliser.
Quels modèles sont les plus adaptés aux enfants ?
Offrir une montre connectée plutôt qu’un smartphone pour son enfant présente donc de nombreux avantages. Encore faut-il bien choisir la smartwatch. Cette dernière doit notamment être facile à utiliser, en particulier si elle est destinée aux plus petits. Il faut aussi que la montre intelligente soit adaptée au poignet de votre enfant. Concrètement, elle ne doit pas être trop lourde pour éviter de gêner ses mouvements.
Il est par ailleurs préférable qu’une montre connectée pour enfant affiche une bonne résistance aux chocs et à l’eau. De plus, l’autonomie de sa batterie doit être suffisamment élevée pour que vous n’ayez pas à la recharger trop souvent. À titre d’information, elle va généralement de 2 à 5 jours selon le modèle.
Assurez-vous également que la montre connectée que vous comptez acheter est compatible avec votre smartphone. Si certaines smartwatches peuvent être utilisées avec un appareil sous Android comme sous iOS, d’autres fonctionnent avec l’un de ces systèmes d’exploitation uniquement.
Enfin, privilégiez une montre connectée qui permet de mettre en place un contrôle parental. De cette manière, vous aurez la possibilité de restreindre les contacts avec lesquels votre enfant peut communiquer. Vous pourrez aussi bloquer des applications, empêcher les achats en ligne ou encore limiter l’accès à Internet.