Selon une étude réalisée par l’association de protection de l’enfance sur Internet e-Enfance et la Caisse d’épargne publiée en octobre 2021, 20 % des jeunes interrogés ont déjà été victimes de cyber-harcèlement. Les adolescentes sont particulièrement concernées par ce fléau. Ses conséquences pouvant être dramatiques, il est important d’apprendre à le combattre.
C’est quoi le cyber-harcèlement ?
Le cyber-harcèlement est l’un des risques auxquels les jeunes s’exposent en surfant sur Internet. Il s’agit d’une forme de violence qui est exercée de façon intentionnelle et répétée au moyen de toutes sortes de canaux de communication numériques comme les mails, les messageries instantanées, les forums, les réseaux sociaux, etc. Le harceleur y diffuse des insultes, des moqueries, des menaces, des rumeurs, des messages haineux ou des photos intimes d’une victime dans le but de lui faire ressentir de la peur, de l’irritation ou de la honte.
Le plus souvent, l’enfant confronté au harcèlement en ligne a du mal à se défendre tout seul. Par ailleurs, il ne trouve jamais de répit étant donné que le phénomène peut continuer en dehors de son établissement scolaire. Qui plus est, son désarroi peut augmenter si l’identité du harceleur est inconnue, car celui-ci utilise un pseudonyme.
Compte tenu de ses conséquences, il est crucial d’apprendre comment lutter contre le cyber harcèlement et aider les victimes. Dans le détail, ces dernières subissent une grande souffrance morale qui augmente à mesure que le phénomène persiste. L’anonymat du harceleur ne fait qu’exacerber leur sentiment de détresse, car elles ne peuvent faire confiance à personne. Constamment en proie à l’insécurité, elles souffrent d’anxiété et de dépression. Dans les cas les plus graves, elles peuvent envisager le suicide. Il est aussi possible qu’elles se réfugient dans l’alcool ou la drogue.
Comment lutter contre ce phénomène chez les jeunes ?
Les parents sont les premiers acteurs de la lutte contre le cyber-harcèlement chez les jeunes. Tout d’abord, évitez de permettre à votre enfant d’accéder à des outils numériques trop tôt, en lui offrant un smartphone trop jeune par exemple, pour qu’il ne soit pas exposé au harcèlement en ligne précocement. Si celui-ci utilise déjà Internet, vous devez absolument l’accompagner dans l’usage qu’il en fait. Pensez notamment à le mettre en garde contre les risques qu’il court en ligne. Expliquez-lui également l’importance de ne pas partager des informations personnelles ou du contenu que des personnes malintentionnées sont susceptibles de réutiliser contre son gré.
La lutte contre le cyber-harcèlement chez les jeunes exige aussi de leur faire prendre conscience de la gravité de ce phénomène. Pour ce faire, prenez le temps de parler avec votre enfant de ses conséquences. Par ailleurs, faites-lui comprendre qu’il ne doit pas se murer dans le silence s’il est victime ou témoin d’actes de cyberviolence. Encouragez-le à se confier à des adultes (vous-même, membres de la famille, enseignants, etc.) face à une telle situation.
Votre enfant est victime de harcèlement sur Internet ? Appelez le 3018 pour obtenir de l’aide. Gratuite et confidentielle, cette ligne gérée par e-Enfance a été mise en place dans le cadre de la lutte contre le cyber-harcèlement chez les jeunes. Elle est accessible du lundi au samedi, de 9h à 20h. L’équipe du 3018 compte des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques qui ont été formés à la protection des mineurs sur Internet et à l’accompagnement des parents. En plus de fournir des conseils, elle peut déclencher une procédure de signalement auprès des réseaux sociaux et demander que son traitement soit accéléré. Concrètement, elle vous aidera à faire supprimer un contenu compromettant pour votre enfant ou un compte lui ayant porté préjudice.