La venue d’un bébé demande un aménagement spécial. Table à langer, rangements et surtout berceau, l’équipement doit être parfait pour accueillir l’enfant. Mais tous les parents le savent, un bébé grandit vite et rapidement, le lit devient trop petit pour suivre l’évolution du bout de chou.
Pour éviter de devoir changer berceau et lits régulièrement, il est possible d’opter pour un mobilier innovant : le lit surélevé évolutif !
C’est quoi un lit bébé surélevé ?
Un lit bébé surélevé est un lit destiné aux bébés et petits enfants dont le niveau est rehaussé. Ces lits surélevés présentent donc l’avantage d’une position plus pratique pour coucher et manipuler bébé sans s’abîmer le dos. Accessible avec un système d’ouverture à double battant et double action, ce lit dispose d’une double sécurité qui empêche bébé d’actionner lui-même le mécanisme.
Ce type de lit présente également un système évolutif intéressant. Modulable, il s’adapte et accompagne l’enfant tout au long de son évolution sur plusieurs années. Ainsi, il peut passer de berceau à lit d’enfant de 1 an, 2 ans et suivre l’enfant jusqu’à ses 7 ans.
Pourquoi choisir ce type de lit pour votre enfant ?
Ce type de lit présente de nombreux avantages aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Parmi eux, l’aspect économique, celui d’acquérir un meuble évolutif et l’aspect écologique par les matériaux choisis.
Un lit évolutif
Si ce lit surélevé a bien un avantage, c’est le fait d’être évolutif. Ainsi, ce lit est conçu et fabriqué de façon à pouvoir suivre l’évolution et les besoins de l’enfant, et cela, de 0 à 7 ans.
D’abord berceau, le lit devient lit pour bébé, enfant, s’adapte en bureau grâce à un panneau envoyé avec le lit ou encore en banquette. Pratique et confortable, ce lit a donc l’avantage de pouvoir se transformer pour s’adapter aux besoins de la chambre en termes de mobilier.
Un lit écologie
Le second intérêt de ce lit évolutif est son aspect écologique. Soucieux de la santé des bébés et désirant leur offrir le meilleur, le lit lit’bellule n’est conçu qu’avec des matériaux écologiques, sains ou bio et issus de cultures durables.
Tous les éléments qui le composent sont produits en France. Ils sont pour la plupart recyclables et certifiés non-toxiques.
Que ce soit la structure ou la literie, ceux-ci détiennent plusieurs labels :
- Le label Max Havelaar : qui sert à certifier les produits issus du commerce équitable.
- Le label Confiance textile : qui assure l’absence de substances nocives pour la santé dans les produits proposés.
- Le label Certipur : qui concerne la mousse utilisée et qui est issue de coton biologique.
Un lit économique
Aussi étonnant que cela puisse paraître au premier abord, ce type de lit est également une option qui se révèle très économique ! Capable d’évoluer au gré du développement et des besoins de l’enfant, il permet aux parents de n’acheter et n’utiliser qu’un seul meuble, du berceau au lit en passant par le bureau ou encore la banquette.
Ainsi, son coût est rapidement amorti, et cela, dès les premières années de bébé.
Jusqu’à quel âge mettre bébé dans un lit surélevé ?
La question de l’âge est souvent un point crucial dans le choix de ce type de lit. L’atout majeur du lit surélevé est l’accessibilité des parents et la facilité de manipulation qu’ils ont vis-à-vis de l’enfant.
Plus besoin de se baisser, il est possible de câliner, retourner ou s’occuper de son enfant en restant droit, tout simplement en activant le système d’ouverture à double battant.
Le lit pour bébé surélevé d’une taille de 1,5 m est utilisable à partir de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois.
De 18 à 38 mois, il est possible de passer à la position 2, à savoir le lit bébé bas. Le lit bébé bas dispose aussi d’une fonction bureau enfant grâce aux pieds du lit surélevé qui peut devenir un plateau.
Enfin, de 2 à 6 ans, la position 3 consiste en un lit enfant classique, désigne et pratique qui dispose toujours d’un bureau enfant.
À partir de 7 ans, le lit se transforme définitivement en banquette ou l’enfant peut lire et jouer ainsi qu’en un bureau pour ado. De cette façon, le lit a complètement changé de forme, de façon à s’adapter aux besoins et envies de l’enfant et des parents sans jamais devoir être jeté ou remplacé.