Un nounours, un livre…, tout peut attirer l’attention d’un bébé, surtout lorsqu’il est à la découverte de son environnement. Cette étape importante de sa croissance peut être perfectionnée en lui offrant des jouets d’éveil. Au-delà de la distraction, les jeux d’éveil participent au développement physique et mental de l’enfant. Disponibles en de nombreuses variétés, ces jeux doivent être sélectionnés avec attention. Vous pouvez les utiliser de manière ludique pour stimuler votre bébé afin qu’il profite pleinement de chaque moment.
Les jouets pour bébé, plus que du divertissement !
Les jeux d’éveil sont de réels outils de croissance intellectuelle pour les enfants en bas âge. Ils touchent la plupart de leurs sens (ouïe, vision, parler, toucher…) et développent principalement leur mémoire tout en les amenant à affronter leur environnement. Faire le choix d’un jeu d’éveil adapté pour le développement de son bébé présente de nombreux avantages. Amener son bout de chou à se divertir à l’aide de ces outils contribue avant tout à améliorer sa mobilité. Il peut se déplacer d’un endroit à un autre, tenir et lancer les objets. Ces actions serviront à développer son sens du toucher et la synchronisation des mouvements de son corps.
Les jeux d’éveil sont les mieux indiqués pour développer les liens familiaux lorsqu’ils sont suivis et accompagnés par les parents. Ils créent un lien affectif entre l’enfant et ses parents, ses frères et sœurs ou ses grands-parents. Le bébé apprendra surtout à reconnaître et distinguer la voix de chaque membre de sa famille. En choisissant des jeux d’éveil pour votre bébé, vous lui offrez la possibilité de faire progresser son langage. Passer du temps à jouer avec un bébé l’amène à reproduire instinctivement vos mimiques et vos gestes. Le sourire, par exemple, est contagieux d’un adulte à un tout petit. Votre bébé répétera également vos expressions, mais aussi les mots qu’il entendra souvent.
Les différents types de jeux d’éveil disponibles
Les différents jeux d’éveil conçus aident le bébé à acquérir facilement toutes les capacités physiques et intellectuelles nécessaires à son évolution. Ils sont répartis en 3 catégories distinctes selon l’âge de l’enfant :
- les jeux d’exploration adaptés aux enfants ayant entre 0 et 6 mois,
- les jeux de manipulation appropriés pour les enfants de 6 à 12 mois,
- les jeux de construction dédiés aux bébés de 12 mois à 24 mois.
Les jeux d’exploration sont utiles au bébé pour améliorer sa capacité de perception de l’environnement par ses sens. C’est au cours de cette période qu’il enregistre les informations et essaye de s’habituer à son nouveau milieu. Dans cette tranche d’âge, l’enfant doit être en contact avec des jeux pouvant stimuler, sa vision, son audition et son toucher. Avec de tels jouets, le bébé peut vite capter ce qui l’entoure. Cette catégorie est constituée des jeux mobiles, des tapis d’éveil, des ballons en caoutchouc…
Les jeux de manipulation servent à améliorer la motricité du bébé et l’aident à comprendre ce qui l’environne. Ces loisirs le conduiront à saisir des objets, pincer des éléments ou encore apprendre à se tenir debout. On y retrouve principalement les jeux à empiler, les jouets à encastrer, les livres illustrés, les jeux aquatiques… Pour ce qui est des jeux de construction, ils participent au développement des capacités cognitives du bébé. Vous pouvez lui offrir un jeu de construction en cubes, un exemplaire de boîtes à formes, ou une ardoise magique. De même, le dessin à l’aquarelle, le Lego ou la poussette l’aideront à apprendre de façon ludique.
Comment choisir le bon jouet pour votre bébé
Le choix du jouet adéquat pour votre petit se base principalement sur son âge. Si le jouet choisi correspond à sa tranche d’âge, il pourra mieux en profiter. Vous devez aussi tenir compte de la solidité du jouet avant de l’acquérir. Lorsque vous effectuez votre achat dans une boutique physique, la manipulation du jouet vous indiquera s’il est durable ou non. Si vous optez pour un achat en ligne, parcourez les avis clients pour savoir si le jeu d’éveil pour bébé est fiable. Un autre critère à considérer est la matière de fabrication du jouet. Vous avez le choix entre les modèles en bois, en plastique ou en tissu.
Privilégiez le bois hévéa massif et le plastique ABS ou le polypropylène. Nous vous recommandons d’opter pour des modèles en coton bio certifié si vous souhaitez acheter des peluches ou des poupées. Enfin, vérifiez les marquages des jouets pour être sûr d’acheter des jeux inoffensifs pour votre bébé. Un jouet respectant les normes doit comporter la mention CE signifiant qu’il est en accord avec les exigences de sécurité. Il doit aussi afficher la mention NF qui atteste que le jouet a fait l’objet de contrôles dans des laboratoires indépendants.
Des idées pour des moments de jeu stimulants avec votre bébé
Pour amener votre enfant à s’intéresser à un jeu, la méthode la plus simple serait de l’inciter à vous imiter. Dans un premier temps, rassurez-le de votre présence en attirant son attention sur vous. Ensuite, aménagez un espace calme, loin des distractions extérieures et installez-le près de jeux pour bébé sélectionnés pour l’occasion. Présentez-lui un premier jeu et laissez-le explorer son nouveau joujou. S’il ne semble pas intéressé, reprenez-le-lui et montrez-lui comment s’y prendre tout en surveillant son comportement. Faites mine d’être plus intéressé par le jeu que par lui. Dirigez à nouveau son attention vers son jouet et laissez-le faire sa propre expérience. S’il n’est toujours pas captivé, proposez-lui un autre jeu plus attrayant.