La pédagogie Montessori se sert de plusieurs outils, comme les jouets en bois dans son application. Ceux-ci existent en des concepts et formes variés et visent tous un but commun : l’épanouissement de l’enfant. Avant de connaître les jeux éducatifs concernés, vous devez comprendre les bases de la méthode Montessori et ses avantages. Ces notions vous aideront à mieux appliquer la pédagogie chez vous pour aider votre enfant à progresser.
Comprendre la méthode Montessori
La méthode Montessori dispose d’un concept clé et de certains principes de base. Ses avantages sont nombreux.
Le concept de la pédagogie Montessori
Élaborée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori met l’enfant au cœur de l’instruction. L’objectif est de l’éduquer en se basant sur ses spécificités intellectuelles, émotionnelles et physiques. Ici, son rythme d’apprentissage est respecté afin qu’il se développe naturellement. Les méthodes communes d’éducation qui consistent à remplir l’enfant de connaissances et à diriger ses actions sont écartées au profit d’une formation personnalisée. Il apprend plutôt à travers les expériences vécues dans son cadre de vie.
Les principes de base de la méthode Montessori
Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori constituent les 5 raisons clés qui la fondent. La première est l’esprit absorbant des tout petits, qui les aide à enregistrer les informations autour d’eux sans effort de mémorisation. La deuxième raison consiste en ce que les enfants de 0 à 6 ans passent par des phases sensibles.
Au cours de celles-ci, ils peuvent acquérir des compétences dans un domaine spécifique comme les langues. Par ailleurs, l’enfant doit apprendre par le toucher des objets, comme il peut le faire avec les différents jeux en bois Montessori, et le mouvement. De cette manière, il sera en mesure de mémoriser certaines notions abstraites et concrètes. Le quatrième motif est qu’un environnement adapté, simple et sécurisé doit être aménagé pour que l’enfant se déplace librement.
Enfin, Maria Montessori estime que l’enfant qui satisfait sa curiosité trouve une paix intérieure favorable à l’entente avec ses semblables. Selon elle, le rôle du parent consiste à observer l’enfant sans intervenir. Ce dernier doit explorer son environnement tout seul afin d’adopter ses propres solutions.
Les avantages des jeux Montessori pour les bébés et les plus jeunes
Les jeux en bois Montessori facilitent l’acquisition des notions académiques par un enfant et lui profitent tout le reste de sa vie. Chez les tout petits, cette pédagogie se sert des capacités de leur esprit d’absorption pour poser les bases de l’apprentissage scolaire. En offrant différents jeux en bois Montessori à votre bébé, vous lui permettez d’aiguiser ses facultés cérébrales dont 85 % sont formées avant 3 ans.
Chez les garçons et filles de plus de 3 ans, les jeux éducatifs Montessori leur apprennent à résoudre des problèmes de manière intelligente. Ils développent leur créativité au fil des ans. Adaptés à leur âge, les jeux Montessori les préparent aux futurs challenges. Ils peuvent ainsi mieux se concentrer, mémoriser et raisonner. Ils acquièrent plus d’indépendance, de confiance et d’autonomie dans leurs activités. L’autodiscipline constitue également un avantage majeur de la méthode Montessori.
Avec les jeux, ils auront appris à se concentrer sur des tâches spécifiques et à les exécuter en contrôlant leurs impulsions. Ils sauront désormais prendre soin de leurs objets et accessoires. Avec les jeux Montessori à l’école et à la maison, ils pourront mieux se focaliser sur l’apprentissage scolaire. En classe, ces jeux éducatifs enseignent à l’enfant le respect de ses semblables, de leurs biens, opinions et espaces.
Les différents jeux en bois Montessori
La méthode Montessori préconise le divertissement comme moyen d’apprentissage. Les jouets possèdent donc une place de choix dans cette technique d’éducation. On y retrouve les jeux de motricité, d’assemblage et de construction destinés aux moins de 3 ans. Les enfants de 3 ans à 12 ans trouvent également leur lot parmi les jeux en bois Montessori pour grand.
Les jeux de motricité
Les jeux en bois Montessori de motricité sont conçus en vue de faciliter le développement psychomoteur de l’enfant. Pour y parvenir, ses aptitudes de déplacement seront mises à l’épreuve. Il s’agit d’une part de la fonction fine (coordination, concentration, dextérité, minutie et préhension d’objets). D’autre part, ce sont les facultés de mouvements corporels qui sont sollicitées :
- ramper,
- déambuler,
- courir,
- rouler,
- porter des jouets…
Les jeux en bois Montessori de motricité sont multiples. Vous trouverez ainsi des draisiennes, des chariots de marche ou encore des circuits de mobilité. Ils aideront votre enfant à se déplacer avec agilité et adresse pour acquérir plus d’indépendance.
Les jeux d’assemblage
Ils sont fabriqués en vue d’aider l’enfant à développer sa coordination manuelle. Grâce aux jeux en bois Montessori d’assemblage, il pourra entraîner ses mains pour les rendre plus habiles. Vous pouvez ainsi lui acheter :
- des jouets à enfiler (formes, coffret de perles…),
- des jeux d’empilage comme un balancier en forme de chat ou la tour en cubes,
- des jeux d’association tels qu’un établi compact ou des images à trier,
- des puzzles.
La plupart des jeux d’assemblage demandent également de l’équilibre. L’enfant pourra y travailler afin de se concentrer et d’apprendre la patience.
Les jouets de construction
Les jeux en bois Montessori de construction sont conçus en vue de stimuler l’intelligence de l’enfant. Ces jouets d’éveil permettent aux tout petits de développer leur intellect et d’améliorer leur dextérité. Vous pouvez opter pour des jouets à encastrer tels qu’un bloc de construction en bois arc-en-ciel ou un cube d’activités avec éléphant à encastrer. À défaut, vous pouvez lui prendre des jouets à marteler comme un banc à marteler.
Les jeux en bois Montessori à partir de 3 ans
L’apprentissage par la méthode Montessori se poursuit avec les enfants de plus de 3 ans. Ici, ce sont des jeux en bois Montessori pour grand qui sont adaptés. Par exemple, vous pouvez lui acheter un jeu de calcul et de stratégie pour qu’il s’exerce au calcul mental. De même, vous trouverez des jeux de mémoire comme les pions à mémoriser qui aideront votre enfant à améliorer ses aptitudes de rétention.
Appliquez la méthode Montessori à la maison
L’application de la pédagogie Montessori à la maison nécessite avant tout de construire un cadre approprié au développement de l’enfant. Accordez-lui ensuite plus de liberté pour explorer son environnement, en vue de développer ses aptitudes sensorielles. Vous devez aussi responsabiliser votre enfant, afin qu’il acquière plus de confiance en lui-même.
Construisez un cadre Montessori approprié pour l’épanouissement de l’enfant
La méthode Montessori exige la mise en place d’un environnement en symbiose avec l’âge, la taille et les aptitudes de l’enfant. Les pièces de votre logement doivent être aménagées en vue de le rendre autonome. Pour ce faire, vous pouvez disposer des étagères, des tables et chaises bas, ainsi que des accessoires pratiques autour de l’enfant. Concrètement, vous devez placer les objets (gobelets, cuillères…) et jouets de l’enfant sur ces meubles bas (comme la tour Montessori). En apercevant ses jouets sur le meuble, l’enfant sera lui-même incité à aller les chercher. De cette manière, il deviendra plus autonome. Avec des jeux en bois Montessori, sa motricité sera développée.
Accordez plus de liberté à l’enfant pour le développement de ses aptitudes sensorielles
Dès le plus jeune âge, l’enfant souhaite nourrir sa curiosité en découvrant son environnement immédiat. Laissez donc vos appréhensions et permettez-lui de mettre à l’œuvre son esprit explorateur. Il doit ainsi pouvoir goûter, toucher et manipuler les objets autour de lui. Ces actions peuvent être menées durant des activités intéressantes, voire extrêmes. Vous pouvez par exemple laisser votre enfant s’essayer à la découpe des aliments en cuisine. Une telle activité développera son habileté et éveillera en lui la conscience du danger.
Responsabilisez l’enfant
La responsabilité des activités aide l’enfant à acquérir plus de maturité. En évoluant ainsi, l’enfant développera davantage de confiance en lui-même pour accomplir ensuite des tâches difficiles. Vous pouvez ainsi le laisser ranger sa chambre ou se doucher seul. Vous pouvez aussi adopter un animal de compagnie dont il devra prendre soin. Il apprendra de cette manière à assumer des responsabilités. À chaque étape, assurez-vous de lui fournir le matériel nécessaire comme la méthode Montessori le conseille. À la limite, vous pouvez lui montrer brièvement comment chaque activité doit être menée et le laisser s’occuper du reste.