La Société Française de la Pédiatrie (SFP) a récemment publié une politique soulignant l’importance de servir des fruits entiers plutôt que du jus de fruit, en particulier aux enfants de moins de six mois. Bien que l’énoncé suggère d’augmenter progressivement la consommation de jus de fruits lorsque l’enfant atteint l’âge d’un an, de nombreux pédiatres découragent complètement la consommation de jus de fruits chez les enfants. Quelle en est la raison ? En plus d’entraîner des caries dentaires, le sucre contenu dans le jus de fruit peut également entraîner l’obésité infantile et d’autres maladies métaboliques. Mais ce n’est pas tout. Examinons d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de bannir définitivement le jus de fruits de votre foyer.
Le jus de fruit contient un excès de sucre
Le jus de fruit contient plus de sucre que le fruit lui-même. La consommation de jus de fruits peut augmenter la glycémie plus rapidement et plus rapidement que la consommation de fruits, ce qui explique pourquoi certains enfants ont tendance à ressentir une sensation de sucre après avoir bu. Une tasse de jus d’orange peut contenir jusqu’à 21 grammes de sucre. Et bien qu’une orange contienne également du sucre, elle contient aussi des fibres qui favorisent le métabolisme. Si nous explorons plus avant, un verre de jus de pomme de 250 ml peut contenir jusqu’à 112 calories et près de 20 grammes de sucre, soit presque le double du nombre de calories et de sucre et seulement un dixième des fibres que l’on trouve dans une pomme. Selon Ursula Pipeau, une gastro-entérologue pédiatrique, spécialiste des soins pédiatriques, « il n’est tout simplement pas nécessaire qu’un enfant boive du jus régulièrement. Mangez les fruits, ne buvez pas, c’est quelque chose que je dis souvent à mes patients. »
Le jus de fruit est responsable des caries dentaires
Les gobelets à bec verseur peuvent causer la carie dentaire. Aspirer une boisson contenant de grandes quantités de sucre peut déposer les sucres et les acides sur les dents de votre enfant, causant des caries et des décompositions. Lorsque les jeunes enfants consomment du jus à l’aide d’une tasse à bec, ils sont plus susceptibles de boire davantage parce qu’ils en boivent toute la journée. Certains enfants ont même besoin d’un gobelet, un peu comme une couverture de sécurité. Les experts recommandent de se débarrasser entièrement des gobelets à bec pour promouvoir de meilleures habitudes et minimiser les risques que votre enfant consomme plus de jus que nécessaire.
Que boire à la place des jus de fruits ?
L’eau et le lait sont ce dont les enfants ont besoin. L’eau est un excellent choix pour les enfants car elle ne contient ni sucre ni calories et hydrate le corps. La SFP recommande que l’eau et le lait comme étant des liquides suffisants pour les enfants après le sevrage, et la plupart des pédiatres diront la même chose pour les enfants plus âgés. Si votre enfant n’est pas un fan du lait de vache ordinaire ou s’il souffre d’intolérance au lactose, vous pouvez essayer de remplacer le lait d’amande, de noix de coco et de soya par votre lait de vache. La plupart du temps, ces options sont enrichies de vitamines et de calcium bénéfiques, bien qu’elles puissent manquer des protéines que l’on trouve dans le lait de vache traditionnel.
Si vous buvez du jus de fruit à la maison, vous voudrez peut-être envisager de remplacer lentement le jus par de l’eau avec des fruits coupés en tranches minces. Les fraises, les pêches et les oranges ajoutent de la saveur sans être excessivement sucrées. Les solutions pour éliminer progressivement l’utilisation d’une tasse à boire peuvent consister à diminuer lentement le nombre de fois que vous l’offrez à votre enfant, à changer les tasses que vous utilisez pour servir et à remplacer occasionnellement le jus par de l’eau ou du lait jusqu’à ce que votre enfant soit prêt pour un changement plus permanent.