Les changements métaboliques assurent le développement et la santé du bébé et de la mère. Des changements importants se produisent dans le corps d’une femme pendant la grossesse. L’ajustement aux changements physiologiques implique des transformations significatives du métabolisme maternel pour répondre à l’obligation croissante du ftus. Selon l’Université de Rennes, le métabolisme est la méthode par laquelle le corps de la femme enceinte transforme les aliments et les boissons consommés en énergie utilisable pour les fonctions corporelles. Pendant la grossesse, le métabolisme de la mère augmente pour répondre aux exigences gestationnelles.
1 – Le taux métabolique de base
La dépense énergétique totale d’une femme enceinte pendant la grossesse est principalement due à un taux métabolique basal (TMB) élevé. La nécessité énergétique du métabolisme basal est influencée par la nutrition avant la grossesse et la taille du ftus. Les femmes qui ont de plus gros bébés ont tendance à avoir une plus grande augmentation de leur TMB et une plus grande diminution du taux de leurs réserves d’énergie que les femmes enceintes ayant des bébés de poids normal ou de poids insuffisant.
2 – Les niveaux d’énergie
Le métabolisme maternel pendant la grossesse affecte les besoins énergétiques fondamentaux. L’exercice et d’autres formes d’activité physique ont un impact énorme sur le corps, le métabolisme et la croissance du bébé. En même temps, la grossesse influence la capacité de la mère à faire de l’activité physique. Tout au long de la grossesse, le métabolisme au repos augmente en raison de l’augmentation du poids corporel. Par conséquent, un effort cardiovasculaire élevé est nécessaire à travers l’activité physique.
3 – Les besoins nutritionnels
La nutrition maternelle pendant la grossesse a un impact considérable sur le développement et le métabolisme du ftus. Une combinaison de calories dans les boissons et les aliments consommés, ainsi que de l’oxygène, fournissent à la mère l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. L’organisme de la femme enceinte a besoin d’énergie pour toutes ses fonctions, comme la circulation sanguine, la respiration, la régulation des niveaux hormonaux et le développement ftal. Au cours des premières semaines de la grossesse, l’organisme accumule activement les réserves de graisse et augmente légèrement la sensibilité à l’insuline. Au cours du dernier trimestre de la grossesse, l’organisme devient plus résistant à l’insuline. Cette résistance à l’insuline amène le corps maternel à décomposer les aliments et les nutriments pour augmenter les graisses et le glucose dans le corps, augmentant ainsi la disponibilité pour le ftus en croissance, ainsi que pour l’énergie et le métabolisme maternels.