De nos jours, il est possible de jouer à des jeux vidéo depuis le confort de votre foyer. Vous pouvez ainsi télécharger des jeux sans encombrer votre espace s’ils s’avèrent disponibles sur le net ! Profitez-en également pour passer du temps avec vos enfants et votre famille. Il s’agit par exemple de jouer aux machines à sous en ligne, sans vous rendre à un casino terrestre.
Si vous êtes contraint d’apporter des jeux physiques à votre maison, dédiez alors un espace de jeux plus durable en optant pour des meubles et jouets écologiques
Agissez de manière éco-responsable
Choisissez un PC de jeu à refroidissement liquide
Si vous ou vos enfants êtes des joueurs passionnés, votre ordinateur est au cœur de votre salle de jeux. Mais comme vous le savez, il faut assez d’énergie pour faire fonctionner un PC – surtout un ordinateur de jeu ultra haute définition avec chat en ligne et live-streaming !
Et si votre PC utilise un système de refroidissement par ventilateur traditionnel, il peut gaspiller encore plus d’énergie. En effet, les unités ordinaires refroidies par ventilateur consomment de l’électricité pour fonctionner et ne génèrent parfois pas assez de fraîcheur pour participer au refroidissement de votre console.
Optez alors pour les PC refroidis par liquide. Au lieu d’utiliser des ventilateurs, ces unités pompent un liquide froid dans un tube qui traverse l’unité PC. Certains de ces liquides, dont l’eau, se sont avérés jusqu’à 60 % plus durables que l’utilisation de l’air.
Éviter le plastique
La plupart des jouets sont fabriqués avec du plastique ou des dérivés du plastique comme le PVC. Or, comme vous le savez probablement, le plastique est dangereux pour l’environnement. Optez plutôt pour des jouets en métal, en bois ou en tissu.
Pensez à un emballage durable
Les nouveaux jouets sont souvent emballés dans des morceaux de plastique. Essayez plutôt de trouver des jouets emballés dans du carton ou du tissu.
Télécharger des jeux vidéo au lieu de les acheter
Si vous ou vos enfants aimez jouer, la bonne nouvelle est que la plupart des consoles et des PC de jeu modernes vous permettent de télécharger des jeux depuis des stores en ligne. Vous n’aurez pas à faire avec des boîtes en plastique, ni de CD ou de cartouches physiques.
Choisissez des meubles écologiques
S’il est plus facile et moins cher d’acheter des chaises et des jeux en plastique, ce type de décor ne dure pas éternellement. Pour contourner ce problème, optez pour des meubles fabriqués à partir de matériaux durables. Cherchez des tables et des chaises en bois véritable et amusez-vous à les décorer avec des peintures écologiques.
En ce qui concerne les coffres à jouets, renoncez au plastique et privilégiez les paniers en chanvre ou en tissu. Il en va de même pour les étagères – essayez d’acheter des étagères murales en bois ou en tissu.
Ne vous encombrez pas de jeux, à moins que vous en avez besoin
Au lieu de remplir votre salle de jouets et d’appareils électroniques inutilisables, adoptez une approche plus naturelle et utilisez votre espace pour faire pousser des plantes d’intérieur, des fruits et des légumes.
Non seulement il s’agit d’une activité ludique et intéressante pour les enfants et les adultes, mais elle contribue également à l’écosystème de votre maison et vous permet d’acquérir des compétences écologiques essentielles à mettre en pratique dans le jardin et ailleurs.
Mieux encore, vous pouvez utiliser votre espace pour faire pousser des fruits et des légumes, ce qui pourrait même vous aider à réduire la quantité d’articles emballés dans du plastique que vous achetez au supermarché.