Le sommeil est essentiel pour les tout-petits. Il favorise leur développement physique et intellectuel. C’est pourquoi il convient de ne pas négliger la qualité de leur repos. Cet élément évolue rapidement à mesure que l’enfant grandit. Durant ses premiers mois, le sommeil est peu stable et suit le rythme des besoins primaires. Puis, il se stabilise au fil des années. Néanmoins, pour vous assurer que tout se passe au mieux, vous devez comprendre le fonctionnement du sommeil chez les tout-petits. Cet article vous servira alors de guide sur le sujet.
Les troubles du sommeil chez les enfants
Comme les adultes, les enfants font aussi face à des troubles du sommeil pouvant nuire à leur développement. Il convient donc d’y remédier rapidement. Pour cela, votre tout-petit a besoin d’un bon lit. À ce propos, les spécialistes de la literie proposent plusieurs modèles adaptés. Vous trouverez assurément celui qui répond aux besoins de votre enfant sur https://www.sommeil.org/. Les critères de sélection à prendre en compte sont notamment la dimension, la matière du matelas ainsi que sa fermeté. Le but étant que votre bambin puisse profiter d’un lit confortable et favorable au repos.
Les troubles du sommeil chez les tout-petits se présentent généralement comme des difficultés d’endormissement et/ou des réveils nocturnes fréquents. Ils peuvent entraîner un sérieux manque de sommeil. Ce qui peut impacter sur le comportement de l’enfant concerné : fatigue au réveil, problème de concentration, irritabilité, manque d’énergie… Si ces troubles se prolongent, ils risquent de nuire au développement de ce dernier. En effet, c’est durant le sommeil que l’hormone de croissance est produite. Un repos agité équivaut ainsi à une production non optimale.
Les cycles du sommeil des enfants
Le sommeil de l’enfant est organisé en cycles. Celui-ci commence par une phase d’endormissement, puis plusieurs cycles de sommeil s’enchaînent. Chacun d’eux comporte deux types de phases :
- Les phases calmes correspondent à un sommeil lent, plus ou moins profond. Durant celles-ci, l’activité cérébrale diminue.
- Les phases d’activité cérébrale intense représentent des périodes durant lesquelles le cerveau est aussi actif qu’en journée. On parle alors de sommeil paradoxal. C’est durant ces phases que les rêves surviennent.
En général, une nuit se divise en 4 à 6 cycles de sommeil chez les tout-petits. Et chaque cycle comprend des phases lentes et paradoxales. Quant à sa durée, elle varie suivant l’âge de votre enfant :
- Avant 2 ans, le cycle de sommeil dure environ 50 minutes (alternance d’une phase agitée et d’une phase calme),
- Il passe à 75 minutes vers 2-3 ans,
- Il augmente à 90 minutes vers 4-5 ans (même durée que le cycle de l’adulte).
La durée du sommeil chez les enfants
La durée du sommeil diminue progressivement à mesure que votre enfant grandit :
- Durant les premiers mois de vie, les nouveau-nés dorment jusqu’à 20 heures par jour. Ce repos favorise, en fait, la maturation du cerveau.
- À partir du quatrième mois, le nourrisson dort un peu moins, entre 12 et 16 heures par jour. C’est au cours de cette période que les phases agitées disparaissent et font place aux phases paradoxales, plus stables.
- Entre 6 et 24 mois, le sommeil du bébé continue d’évoluer pour se rapprocher de sa forme définitive. Le nombre de phases par cycle augmente alors. Et chaque cycle s’allonge. Cependant, la durée du sommeil passe de 11 à 14 heures.
- Entre 3 et 6 ans, le sommeil ne dure plus que 10 à 13 heures. Cette diminution s’explique par celle du sommeil diurne. D’ailleurs, le temps des siestes ne dépasse généralement pas 2 heures. Celles-ci commencent à disparaître vers l’âge de trois ans.
- De 6 ans à l’adolescence, on observe une réduction de la longueur des nuits (9 à 12 heures). En parallèle, le temps d’endormissement s’allonge.
Cet article vous a servi de guide sur le sommeil de l’enfant. Cet élément est indispensable au développement cérébral de votre tout-petit. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il dort bien.