Les traceurs GPS sont actuellement plébiscités par les familles. Ils permettent en effet de connaître en temps réel la position exacte des enfants. Ainsi, les parents pourront réagir rapidement face à des déplacements inhabituels. Ces outils peuvent par ailleurs inclure un bouton d’alerte en cas de danger. De telles fonctionnalités sont également utiles pour les proches des séniors sujets à la désorientation.
Quel est l’intérêt d’un traceur GPS pour personne âgée ?
Le traceur GPS senior est un allié précieux pour les familles des patients atteints de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ces affections sont notamment caractérisées par des troubles de l’orientation et de la mémoire. De plus, elles peuvent toucher les capacités cognitives du sujet. La personne âgée risque donc de se perdre à tout moment, même si elle était lucide en quittant la maison.
En utilisant un tracker GPS, vous pourrez savoir en permanence où se trouve votre proche. Vous éviterez ainsi les risques et les désagréments liés à la disparition du sénior. Vous avez aussi la possibilité de consulter l’historique des déplacements pour suivre l’évolution de la maladie. Effectivement, vous devez vérifier la durée et la fréquence des absences dans la prise en charge de ce type de pathologie.
Un traceur peut aussi être nécessaire pour les personnes âgées autonomes ou très dynamiques. Dans ce cas, le dispositif permettra d’alerter les proches ou les services d’assistance en cas de problème (chute, signes avant-coureurs d’AVC, d’épilepsie, de crise cardiaque…). Enfin, il est rassurant de pouvoir localiser les plus actifs lors de leurs longues balades journalières.
Comment fonctionne le tracker GPS ?
Un tracker pour sénior utilise généralement le système GPS. Certains modèles se servent également de la même technologie de géolocalisation que les smartphones. En fonction du produit, le traceur peut être équipé d’une carte SIM requérant ou non un abonnement. Le fonctionnement du service dépendra toutefois du dispositif et du contrat associé.
L’appareil permet le plus souvent de définir une zone de sécurité limitée (domicile, Ehpad, centre médicalisé, etc.). Ainsi, il enverra un signal d’alerte dès que le porteur sort du périmètre. Selon vos réglages, le dispositif peut envoyer un SMS sur votre portable ou prévenir le service d’assistance dédié. Il peut aussi intégrer un bouton SOS en cas de malaise ou de chute.
Pour plus d’efficacité, le GPS est parfois associé à d’autres technologies comme le GSM ou l’A-GPS. Le porteur pourra donc être localisé, même si le système de base présente des défaillances. Enfin, les fabricants proposent des équipements à batterie avec une bonne autonomie pour éviter les manipulations et les recharges fréquentes.
À qui offrir une montre GPS ?
Vous pouvez offrir une montre GPS aux parents âgés et aux enfants. Ces derniers apprécient particulièrement les modèles colorés et au design original. Cependant, vous devez vérifier l’étanchéité et la résistance de l’appareil pour supporter l’usage des plus jeunes. Il faudra par ailleurs choisir des montres faciles à utiliser.
Cette règle s’applique également aux séniors. Les personnes âgées sont rarement férues de technologies. Les maladies dégénératives peuvent aussi affecter leur capacité cognitive. De ce fait, il est impératif de privilégier des équipements facilitant la prise en main et l’utilisation au quotidien. Vous pourrez alors garantir la sécurité du porteur.
Cela dit, il vaut mieux prévoir des fonctions complémentaires avec des enfants turbulents et des séniors versatiles. Ces personnes risquent d’arracher leur montre GPS, si elles décident soudain de ne plus les porter. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser la méthode de supervision envisagée. Il existe néanmoins des bracelets de sureté pour ces profils. Le système requiert une manipulation particulière pour s’ouvrir. Il permettra donc d’empêcher le porteur d’enlever son tracker.