Vous souhaitez aménager la chambre de bébé selon les principes de la méthode Montessori ? Les lits Montessori sont parfaits pour favoriser l’autonomie de l’enfant et la confiance en soi. Mais lequel choisir ? Découvrez tous les avantages du lit Montessori et 3 types de lits qui feront le bonheur de votre enfant !
Les avantages d’un lit Montessori
Les lits Montessori pour enfants sont des meubles qui adoptent les codes de la pédagogie Montessori. Cette pédagogie, insufflée par Maria Montessori, consiste à laisser les enfants apprendre et penser par eux-mêmes, en toute autonomie. Contrairement au lit bébé à barreaux ou au berceau, le lit Montessori offre une liberté de choix à l’enfant.
Bébé n’est alors plus enfermé derrière des barrières et lorsqu’il commence à se déplacer, il peut alors décider d’aller et venir à sa guise. L’aménagement de la chambre d’enfant doit bien sûr suivre aussi la pédagogie Montessori avec des espaces bien définis (coin sommeil, coin jeux et espace dressing) pour encourager l’autonomie en toute sécurité. Le concept va ainsi non seulement lui permettre de développer ses capacités motrices, sensorielles et cognitives, mais aussi augmenter sa confiance en lui.
La structure de lit Montessori suit le développement de l’enfant. Pour bébé, il s’agit d’un lit proche du sol, un simple matelas peut suffire, sans structure rigide. C’est un modèle de lit au sol qui a l’avantage de convenir aux enfants dès 3 mois. Dès que bébé peut gravir quelques marches, le lit peut alors prendre de la hauteur. Pour savoir quel lit Montessori acheter, les parents doivent alors observer leurs enfants pour aménager la chambre en fonction de leur développement.
3 types de lits Montessori
Lit cabane, lit évolutif, lit superposé… Plusieurs modèles de lits enfant suivent les principes Montessori. Généralement, ce sont des lits en bois naturel, souvent du pin massif pour son prix plus abordable.
Les lits cabanes ou tipi
Avec un sommier et matelas au ras du sol, le lit cabane Montessori présente de nombreux avantages.
Les lits superposés Montessori
Pour une chambre partagée, les lits superposés Montessori sont la solution idéale. Lit gain de place par excellence, le lit superposé permet de gagner de l’espace au sol puisque les deux lits ne prennent que la place d’un seul.
Le lit en hauteur est accessible par une échelle (uniquement pour les enfants de plus de 6 ans). À la différence d’un lit classique, ce type de mobilier enfant possède un sommier bas, sans tiroir de lit en dessous, un cadre de lit en bois et souvent un toit maison pour retrouver l’esprit cabane.
Ce couchage Montessori présente bien sûr des avantages pour le développement de l’enfant, aussi bien sa motricité, son imagination que son autonomie.
Les lits mezzanines Montessori
Ces modèles de couchages font le bonheur des enfants. Généralement le lit haut est facilement accessible par une petite échelle et certains possèdent même un toboggan pour descendre. Sous le lit, plusieurs aménagements sont possibles : un espace jeux, un coin cocooning ou, pour les plus grands, un espace bureau. Le lit mezzanine est à la fois ludique et fonctionnel puisqu’il permet aussi d’ajouter des rangements supplémentaires (étagères ou tiroirs).
Choisissez un lit parfaitement adapté à l’âge de l’enfant et si la chambre des enfants est partagée, pensez à mettre une barrière de sécurité pour les tout-petits.
Pour conclure : vous l’aurez compris, le lit Montessori possède d’innombrables avantages. Il respecte le rythme de sommeil de l’enfant. Participe à son développement, en toute sécurité et en toute autonomie. Par contre, conçu en bois massif, son prix est souvent assez élevé. Mais c’est aussi un couchage robuste qui accompagnera votre fille ou votre garçon de nombreuses années, surtout si vous optez pour un lit enfant évolutif !