L’arrivée d’un bébé implique toutes sortes de tâches aussi bien avant qu’après la naissance. S’agissant particulièrement de la période qui précède l’accouchement, elle doit être dédiée aux préparatifs visant à assurer le meilleur accueil possible à votre enfant. Si vous ne savez pas par où commencer, les conseils ci-après devraient vous être utiles.
Préparer l’arrivée de bébé avec un équipement adapté
Il est nécessaire de faire un certain nombre d’achats pour préparer l’arrivée de son bébé. Pour ne rien oublier, dressez une liste des équipements indispensables en créant plusieurs catégories.
Le sommeil
Pour aménager la chambre à coucher de votre bébé, vous aurez notamment besoin d’un berceau ou d’un lit à barreaux ainsi que d’un matelas de qualité. Si vous prévoyez de pratiquer le cododo, il faudra choisir un lit spécial que vous pourrez rattacher au vôtre. Procurez-vous aussi des gigoteuses pour tenir votre bébé au chaud durant son sommeil (les couvertures sont à proscrire, car elles présentent un risque d’étouffement). Si la chambre de votre bébé est assez éloignée de la vôtre, l’achat d’un babyphone peut aussi s’avérer utile.
Les repas
S’il est prévu de nourrir votre bébé au sein, investissez dans un coussin d’allaitement pour que les repas puissent être confortables aussi bien pour l’enfant que pour sa maman. Des bavoirs seront aussi nécessaires, tout comme un tire-lait. En cas d’une alimentation au biberon ou mixte, achetez 5 ou 6 biberons, des tétines, le matériel de nettoyage nécessaire (écouvillon et goupillon) et du lait infantile. Vous pouvez aussi déjà acquérir une chaise haute qui servira lorsque votre bébé commencera à prendre des repas en position assise, soit vers 6 mois.
Le change
La table à langer, le matelas à langer et les couches figurent parmi les achats indispensables pour le change de bébé.
Le bain
Pour dispenser à votre nouveau-né les soins d’hygiène nécessaires, il vous faudra un transat de bain ou une petite baignoire, un thermomètre de bain, un gel doux lavant pour le corps et les cheveux, des compresses stériles pour le nettoyage des yeux et du nez, une cape de bain et des ciseaux à ongles pour bébé.
L’éveil et la motricité
Pour favoriser l’éveil de votre bébé et développer sa motricité, pensez à acquérir un tapis d’éveil ainsi que toutes sortes de jouets.
Les déplacements
Il est nécessaire de prévoir un siège auto pour transporter votre bébé en voiture. Vous aurez aussi besoin d’une poussette pour le promener. Veillez en outre à vous procurer un nid d’ange pour protéger votre enfant du froid lors de vos sorties.
Rendez-vous à l’adresse https://www.vertbaudet.be/fr/ pour préparer facilement la naissance de votre bébé. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour accueillir votre enfant dans des conditions optimales.
Le choix des vêtements du nouveau-né
Préparer l’arrivée de son bébé implique aussi de lui acheter des vêtements qu’il portera à la maternité et au cours de son premier mois de vie. Les pyjamas font partie des habits indispensables pour un nouveau-né. Choisissez-en plusieurs en tenant compte du poids de naissance prévu. Procurez-vous également quelques bodies à manches longues, des chaussettes, des moufles et des bonnets. Il faudra en effet vêtir chaudement votre bébé à sa naissance pour lui éviter un choc thermique.
S’agissant des matières des vêtements de votre nourrisson, les textiles naturels et respirants comme le coton et le lin sont à privilégier. Doux et chaud, le velours constitue aussi un excellent choix. Bannissez en revanche toute matière synthétique, car elles peuvent irriter la peau délicate de votre nouveau-né et lui occasionner des allergies.
Quand faut-il commencer à préparer son arrivée ?
Il est déconseillé d’attendre le dernier moment pour préparer l’arrivée de son bébé. Compte tenu de la multitude de tâches à réaliser, vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête si vous vous y prenez tardivement. Idéalement, les préparatifs de la naissance de votre enfant doivent être entamés à partir du 5ᵉ ou du 6ᵉ mois de grossesse. De cette manière, vous aurez l’assurance de pouvoir tout organiser. D’autre part, vous aurez la possibilité de répartir les dépenses induites par les différents achats dans le temps.
Si vous n’expérimentez pas la parentalité pour la première fois, le deuxième trimestre de grossesse représente aussi le bon moment pour expliquer à vos enfants qu’un nouveau membre viendra agrandir votre famille. Vous pouvez notamment leur lire des livres pour leur expliquer la situation. Si vos enfants sont déjà assez grands, faites-les participer aux préparatifs (aménagement de la chambre de bébé par exemple). C’est un bon moyen de stimuler leur bienveillance et d’éviter la jalousie envers votre nouveau-né.