Comment gérer la mutuelle de ses enfants quand on est séparé ?

SéparationComment gérer la mutuelle de ses enfants quand on est séparé ?

En cas de séparation, un couple, s’il a des enfants, doit se pencher sur la question de leur mutuelle santé. Selon le cas, ceux-ci peuvent être affiliés à la couverture des deux parents ou rattachés à un seul contrat. Le point sur ce sujet !

Séparation : comment ça se passe pour la mutualité des enfants ?

Avant d’aborder la manière de gérer la mutuelle de ses enfants quand on est séparé, il est important d’aborder les conséquences de la rupture. Si les parents disposent chacun de leur propre complémentaire santé, ils n’auront pas besoin d’informer leur assureur de leur changement de situation personnelle. En revanche, si les ex-partenaires ont souscrit une mutuelle familiale, la séparation doit être notifiée à leur compagnie d’assurance. En effet, la fin de la vie commune fait cesser ce type de contrat. Selon l’assureur :

  • La mutuelle familiale sera résiliée ;
  • L’ayant droit sera retiré du contrat commun. 

Dans le premier cas, les parents devront chacun souscrire une nouvelle mutuelle santé. Si l’un d’eux décide de rattacher les enfants à son contrat, il peut faire le choix de la mutuelle santé familiale Groupama pour bénéficier de multiples avantages. Dans le second cas, seul le parent dont l’affiliation a été supprimée devra adhérer à une nouvelle complémentaire santé pour lui-même et les enfants éventuellement.

Séparation : comment ça se passe pour la mutualité des enfants ?
Source : shutterstock.com

Les différents cas de figure (garde exclusive, garde alternée, etc.)

La manière de gérer la mutuelle de ses enfants quand on est séparé dépend du mode de garde adopté. En cas de garde exclusive, les enfants sont rattachés à la complémentaire santé du parent chez lequel ceux-ci ont leur résidence habituelle. Autrement dit, c’est le parent qui a la garde exclusive qui paie les cotisations et qui reçoit les remboursements qui viennent compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Si l’un des enfants tombe malade alors qu’il est chez l’autre parent, ce dernier devra avancer les frais médicaux. Il lui faudra ensuite envoyer les feuilles de soins à l’assureur de son ancien partenaire pour obtenir un remboursement.

En cas de garde alternée, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Pour des raisons de commodité, les parents peuvent notamment choisir de laisser les enfants rattachés à la mutuelle santé de celui qui était l’adhérent principal d’une mutuelle familiale. Cette option requiert toutefois une bonne entente entre eux.

Si les parents restent en bons termes après la séparation, une autre solution consiste à souscrire deux mutuelles santé : 

  • L’une avec un niveau de garanties élevé ;
  • L’autre offrant une couverture de base. 

Les parents devront s’accorder sur le paiement des complémentaires. Par la suite, il leur suffira de déclarer les dépenses de santé importantes liées aux enfants sur le contrat le plus couvrant.

Les différents cas de figure (garde exclusive, garde alternée, etc.)
Source : shutterstock.com

Pour gérer la mutuelle de ses enfants quand on est séparé et qu’on ne s’entend plus, il est préférable de souscrire chacun un contrat et de les y rattacher en tant qu’ayants droit. Ainsi, chaque parent qui effectue des dépenses de santé pour l’un des enfants sera automatiquement remboursé par son propre assureur. Pour bénéficier d’une prise en charge optimale, il est nécessaire de bien choisir son contrat. Une bonne mutuelle familiale doit entre autres couvrir :

  • L’orthodontie. Beaucoup d’enfants ont besoin de voir un orthodontiste. Or, les prestations d’un tel spécialiste coûtent cher et sont faiblement remboursées par l’Assurance maladie. Il est de ce fait primordial de choisir une mutuelle santé qui limitera le reste à charge lié aux actes d’orthodontie ;
  • Les dépassements d’honoraires. Les enfants peuvent être amenés à se faire consulter par des professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires. Pour s’en prémunir, il s’avère judicieux d’opter pour une mutuelle santé qui peut prendre en charge jusqu’à 250 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale ; 
  • Les frais d’hospitalisation. Les séjours à l’hôpital induisent de lourdes dépenses. Pourtant, les remboursements de l’Assurance maladie sont la plupart du temps insuffisants. C’est pourquoi il est indispensable d’opter pour une mutuelle santé qui intègre une garantie hospitalisation.

Au cas où vous auriez l’habitude de recourir à l’automédication face aux petits problèmes de santé de vos enfants, inclure un forfait y afférent dans votre mutuelle constitue une bonne idée. De même, si votre famille est adepte des médecines douces, n’hésitez pas à adhérer à un contrat qui propose des garanties pour les prestations que vous sollicitez souvent (ostéopathie, sophrologie, phytothérapie, etc.).