Les jeunes enfants sont très souvent sujets à des épisodes de fièvre ou maladies bénines. Voici un panel des différentes méthodes pour mesurer la température de votre bébé ou enfant.
Il existe différentes sortes de thermomètre pour prendre la température :
- le thermomètre auriculaire
- le thermomètre électronique
- le thermomètre médical
- le thermomètre frontal
Zoom sur le thermomètre auriculaire
Comme son nom l’indique la prise de température s’effectue par mesure de la chaleur infrarouge émise par la membrane du tympan. Le tympan est en effet l’endroit qui permet de mesurer avec le plus de précision la température corporelle.
Il faut environ 5 secondes pour prendre la température dans l’oreille de l’enfant. Assurez-vous que l’embout soit parfaitement positionné dans l’oreille et qu’il soit bien propre (le cérumen pouvant modifier les résultats).
Zoom sur le thermomètre électronique
Selon les modèles de thermomètre électrique, la prise de température sera anale, buccale ou sous le bras. Choisissez un modèle digital qui vous signale par un bip, le moment où la température est atteinte. Pour les petits bébés, optez pour un thermomètre avec un bout spécial pour éviter les risques de blessures liés à l’introduction du thermomètre.
Zoom sur le thermomètre médical
Ce sont les thermomètres de notre enfance mais qui fonctionnent désormais au carbone, le mercure ayant été interdit depuis 1999. Il s’utilise en prise anal ou sous le bras. Il faut attendre plusieurs minutes, ce qui peut sembler long.
Zoom sur le thermomètre frontal
Plus rare, le thermomètre frontal se présente sous la forme d’une languette en plastique à apposer sur le front du bébé. Le thermomètre frontal classique est de plus en plus remplacé par celui à infrarouge, ultra facile à utiliser puisqu’il suffit d’orienter le laser sur le front du bébé. La température s’affiche en seulement quelques secondes. Il existe aussi des modèles combinés Thermomètre infrarouge 4 en 1 : auriculaire, frontal, ambiance et même mémoire !
Les conseils Justice Papa
Ne prenez pas la température de votre bébé juste après lui avoir donné un bain. Cela pourrait fausser la température indiquée. Vous utiliserez un thermomètre pendant très longtemps. Le critère de choix n°1 doit être la simplicité d’utilisation. Optez en conséquence pour le thermomètre qui vous semble le plus pratique. Pensez également aux prises de température la nuit dans le noir.