Il existe toutes sortes de biberons, en verre, en plastique, différentes tétines avec ou sans vitesses, en silicone ou caoutchouc…grand modèle, petit modèle, de forme cylindrique, triangulaire, coudé, large, ergonomique.
Certains biberons s’adaptent facilement aux chauffe-biberons ou aux stérilisateurs … nous allons vous guider au travers de ces différentes possibilités. Vous utiliserez les biberons dès la naissance ou en relais de l’allaitement et votre bébé ne les quittera pas jusqu’à au moins 2 ans voir plus. Nombre de petits de 3 ans boivent encore au biberon alors que certains ne connaîtrons jamais le biberon passant directement du lait maternel aux petits plats.
Le biberon c’est un moyen de donner de l’eau ou du lait à son bébé mais pas seulement ! C’est aussi un moyen pour la maman de passer le relais au papa ou à la nounou. Il y a beaucoup d’émotion investie dans un biberon et celui-ci va rassurer le bébé puisqu’il lui sera familier. Il sera également plus facile pour les parents de contrôler les quantités.
Qu’est-ce qui fait un bon biberon ?
Le premier critère étant l’absence de bisphénol A (BPA) : l’on choisit donc un biberon obligatoirement en verre ou en plastique sans bisphénol A.
Le deuxième critère est celui choisi par le bébé. Votre bébé n’acceptera pas forcément celui que vous avez choisi pour lui. En effet, certains bébés sont plus difficiles que d’autres et choisiront eux-mêmes celui qui leur convient ! Si votre bébé accepte volontiers le biberon que vous lui proposez, ne changez plus !
Choisissez un biberon facile à démonter, à laver. Vous passerez beaucoup de temps à laver les biberons donc autant vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie avec des biberons pratiques. Choisissez aussi un goupillon adapté pour bien le nettoyer.
Comment choisir le bon biberon ?
Les biberons en verre sont les plus hygiéniques mais ils sont plus lourds et peuvent se casser. Choisissez une tétine avec une valve anti-colique qui permet au bébé d’avaler moins d’air.
Quelque soit le biberon, jetez le contenu une fois le repas terminé, ne le réutilisez pas car les bactéries se développent extrêmement rapidement. Vérifiez que les biberons, stérilisateur et chauffe-biberons soient toujours propres et en bon état.
Qu’en est-il de la stérilisation obligatoire des biberons ?
Les premières semaines, il est recommandé de stériliser vos biberons. Ensuite il faut obligatoirement continuer à nettoyer soigneusement les biberons à l’eau chaude avec du liquide vaisselle et un écouvillon. Rincez soigneusement et laissez sécher le biberon à l’air libre, la tête en bas sur un égouttoir à biberons. Ne séchez surtout pas les biberons de bébé avec un torchon car celui-ci pourrait être vecteur de microbes.