Les colonies de vacances sont l’occasion pour votre enfant de profiter des vacances en faisant de nombreuses activités. Cela lui permet aussi de se faire de nouveaux amis et de gagner en autonomie et en liberté. Il est cependant parfois difficile pour les parents de trouver le séjour idéal en raison de la variété des activités proposées, des prix et des nombreuses structures qui existent. Pour vous aider à choisir une colonie de vacances parmi toutes les offres disponibles, suivez nos conseils pratiques.
Quel type d’aventurier est votre enfant ?
Votre enfant est accro à Koh-Lanta et ne rate jamais un épisode ? Il est donc un mini Robinson qui appréciera de dormir dans la nature, apprendre à reconnaître la faune et la flore des forêts en France ou encore fabriquer une torche pour se repérer la nuit, etc. Au contraire, votre enfant était plutôt fan de « Sam le pompier » quand il était petit ? Il appréciera un séjour qui lui permettra de se mettre dans la peau d’un véritable pompier avec l’apprentissage des gestes de premiers secours.
Si votre enfant ou votre adolescent se préoccupe grandement de la nature et participe volontairement à un nettoyage de la plage ou au recyclage des ordures, alors vous avez un écolo dans l’âme à la maison. Ce dernier appréciera ainsi sûrement une immersion dans un milieu où il pourra participer à la fabrication d’objets à partir de déchets ou d’un récupérateur d’eau de pluie, etc.
En fonction de ses lectures, de ses programmes télévisés préférés et même des posters collés dans sa chambre, vous pourrez déterminer le type d’aventurier qu’est votre enfant. En tant que parent, vous êtes également le mieux placé pour savoir s’il aime les activités de plein air ou s’il préfère rester à l’intérieur ou encore si explorer de nouvelles cultures ou de nouveaux pays le passionne. Dans tous les cas, il est important de prendre tous ces éléments en compte dans le choix d’une colonie de vacances.
Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un séjour en colonie pour votre enfant ?
Le prix est un élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez une colonie de vacances pour votre enfant. Les tarifs d’un tel séjour sont déterminés par son type, les activités proposées et la localisation. Cela prend également en compte les frais d’inscription, les frais de voyage, l’argent de poche, l’assurance, etc. Il existe une gamme de prix variés pour les différentes colonies de vacances pour adolescents et enfants, afin que celles-ci conviennent à tous les budgets. Les prix moyens oscillent entre 280 euros pour des séjours courts et 550 euros pour des séjours d’une à deux semaines en France.
Pour les offres haut de gamme, il faut prévoir entre 1000 et 4000 euros pour des colonies de vacances de prestige en France ou à l’étranger. En moyenne, les colonies de vacances en France sont abordables, avec un prix moyen de 500 euros pour une ou deux semaines. Il existe aussi de nombreux séjours entre 450 et 700 euros, accessibles aux amateurs d’équitation, de football, de ski, de théâtre, etc.
En ce qui concerne les prix d’une colonie de vacances à l’étranger, ils varient en fonction de la distance du pays, de l’hébergement et des activités proposées. Les séjours européens sont souvent moins coûteux que les séjours sur les autres continents. Il existe toutefois de nombreuses offres de séjours à l’étranger à moins de 1500 euros, pour tous les budgets et toutes les envies d’évasion. Différentes aides financières peuvent vous aider à financer votre séjour. Renseignez-vous auprès des organismes suivants : ANCV, CAF, MSA, etc. Vous pouvez par ailleurs vous renseigner auprès des comités d’entreprise, des services sociaux de votre mairie et des associations caritatives.
Quelles sont les principales activités que votre enfant souhaite faire cet été ?
Dans la mesure du possible, le choix d’une bonne colonie de vacances pour votre enfant doit se faire en accord avec lui. Prenez donc le temps de lui demander ce qu’il préfère. Les colonies de vacances proposent une multitude d’activités qui séduiront votre enfant, quel que soit son profil. Chaque enfant est différent et il est important de trouver une activité qui lui convient. Qu’aimerait faire votre adolescent pendant ses vacances d’été ? Préfère-t-il aller à la plage dans le sud de la France, participer à des stages sportifs, apprendre une nouvelle langue ou découvrir une nouvelle culture ? Durant une colonie de vacances sportive, les passionnés de sport pourront pratiquer ou se perfectionner dans diverses disciplines, telles que :
- le football,
- l’équitation,
- le tennis,
- le basket,
- le golf,
- le karting,
- le tir à l’arc,
- les sports nautiques,
- le kayak,
- la randonnée.
Les activités artistiques (théâtre, danse, cinéma, cirque, musique, etc.) en colonie de vacances seront parfaites pour votre enfant qui a déjà l’âme d’un artiste. Ce sera l’occasion idéale pour développer sa créativité et s’amuser. Les séjours linguistiques sont des vacances éducatives qui permettent aux enfants d’apprendre une langue et d’en savoir plus sur la culture d’un autre pays tout en s’amusant. Ces vacances incluent des activités touristiques, culturelles et ludiques.
Les activités pédagogiques sont conçues de façon ludique afin que votre enfant puisse apprendre tout en s’amusant. Il aura ainsi la possibilité de grandir et de progresser en langues ou en sciences, de cultiver son potager ou de découvrir la faune et flore avec émerveillement. Les rêveurs ou apprentis enquêteurs seront comblés grâce à des activités telles que l’escape game, monter un spectacle ou créer son déguisement.
Les profils qui aiment varier les activités ne sont pas oubliés, avec des séjours qui proposent plusieurs sports et activités. Tout est possible, des sensations fortes en moto-cross, karting, accrobranche et parcs d’attractions aux programmes d’activités mixtes qui alternent entre jeux, visites et ateliers créatifs. Dans tous les cas, discutez avec votre enfant des avantages et des inconvénients des séjours qui l’intéressent et prenez une décision ensemble. Cela vous permettra de choisir une colonie de vacances qui lui conviendra réellement.
Le camp est-il lié à un thème ou à une culture particulière ?
Il existe de nombreux types de colonies de vacances, basés sur des thèmes tels que le sport, la découverte, la nature, etc. La nature du séjour est un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’une colonie pour vos enfants. Le séjour apprentissage, par exemple, est l’occasion pour votre enfant d’approfondir ses connaissances sur d’autres cultures et d’échanger avec des locuteurs natifs. De plus, certains programmes de séjours linguistiques peuvent inclure des cours de soutien scolaire. Le séjour détente, quant à lui, est souvent axé sur la pratique d’activités sportives ou artistiques. Il a lieu dans des centres de vacances ou des centres sportifs, à la montagne ou près de la mer.
Un séjour nature permettra aux amoureux des animaux de profiter de la vie à la ferme, de faire du chien de traîneau en hiver, de visiter des zoos et des parcs naturels ou encore d’apprendre à monter à cheval lors d’une colonie de vacances thématisée autour des animaux. Il est préférable de choisir un séjour en fonction des passions et des intérêts de votre enfant. Parlez-en directement avec lui avant de faire un choix et faites-lui vos propositions.
Combien d’enfants participeront au camp avec le vôtre ?
L’un des éléments importants à prendre en compte pour le choix de la colonie de vacances idéale, c’est l’effectif. Cela vous aidera à comprendre quel type de séjour est proposé, mais aussi à juger de la capacité de votre enfant à s’intégrer. Pour aider votre enfant à vivre au mieux ses premières expériences de colonie, préférez un camp avec de petits effectifs. Les enfants préfèrent souvent partir en colonie avec un ami pour différentes raisons. Cela les rassure, certains se sentent plus à l’aise, ils sont inséparables ou encore, ils veulent passer des vacances ensemble.
Si votre enfant est très sociable ou extraverti, il se sentira à son aise avec de nouvelles personnes, et ce, peu importe le nombre de participants au séjour. Un enfant timide ou introverti s’épanouira en revanche davantage un cadre plus restreint où tout le monde se connaît mieux dès le départ. Dans un cas comme dans l’autre, en vivant loin de vous, vos enfants apprendront à aller vers les autres, à tisser de nouvelles relations et à penser par eux-mêmes. Cela leur permettra de prendre de la distance vis-à-vis du cocon familial et de gagner en autonomie et en indépendance.
La durée du séjour est par ailleurs liée à l’âge de l’enfant : plus celui-ci est jeune, moins il sera capable de rester loin de ses parents pendant de longues périodes. Un jeune enfant aura par exemple du mal à partir en vacances sans ses parents pour une durée supérieure à 4 ou 5 jours, alors qu’un enfant de 10 ans pourra très bien partir durant 10 jours. Passé ce délai, le séjour peut devenir pénible pour votre enfant, et ce, même si l’effectif de la colonie lui a permis de se faire de nombreux amis.
Demandez des recommandations personnelles à des proches
Il n’existe pas de plateforme spécialisée où les parents peuvent partager leurs avis ou noter les colonies de vacances testées et approuvées. En entrant le nom de l’organisme choisi sur internet, on trouve toutefois des témoignages relatés sur des forums ou des blogs par les parents eux-mêmes. Une autre solution consiste à demander à d’autres parents de l’école ou à des proches ce qu’ils ont fait et ce qu’ils recommandent. En fonction des expériences de leurs enfants, vos proches pourront vous recommander tel ou tel organisme. Ils pourront vous parler en détail des activités, de la qualité de l’encadrement, des tarifs, etc.