Sa chambre est le premier univers d’un enfant. Son aménagement doit donc être bien pensé. Pour permettre à votre bambin de développer son autonomie en toute liberté, optez pour une chambre Montessori. Vous en apprendrez plus sur ce sujet grâce à cet article.
Qu’est-ce qu’une chambre d’enfant Montessori ?
La méthode Montessori est une pédagogie alternative centrée sur l’autonomie de l’enfant. Elle repose sur quatre grands principes, à savoir la liberté, l’apprentissage, l’autodiscipline et le respect du rythme de développement de l’enfant. Pour l’appliquer, il est nécessaire de mettre en place un environnement adapté et douillet.
Dans la pratique, les chambres d’enfants Montessori sont aménagées de manière à permettre aux bambins de grandir de façon autonome et en toute sécurité. Par exemple, l’enfant doit être capable de se lever et de s’habiller sans que des adultes interviennent. Pour cela, il faut que le mobilier de chambre soit installé à sa hauteur. De même, ses jouets doivent lui être facilement accessibles.
L’aménagement de la chambre Montessori n’implique cependant pas de tout laisser à la portée de l’enfant. En effet, il faut que l’espace soit très désencombré. Les jouets qui ne servent pas doivent être stockés dans des rangements fermés et situés en hauteur.
Comment faire une chambre Montessori ?
La méthode Montessori peut être adoptée pour aménager une chambre de bébé, une chambre d’enfant ou encore une chambre ado. Pour mettre en place une chambre à coucher conforme à cette philosophie de vie, il convient d’observer plusieurs points.
Un lit près du sol sécurisé
Selon la méthode Montessori, votre enfant connaît ses besoins. S’il ne veut pas dormir, c’est qu’il n’a pas sommeil. Vous ne devez donc pas le forcer à se coucher. Il le fera de son plein gré lorsqu’il se sentira fatigué. Pour cela, son lit doit être accessible.
Le lit à barreaux est donc à éviter. Privilégiez plutôt un simple matelas ou un sommier posé à même le sol et entourez-le de coussins. De cette manière, votre bout de chou ne se blessera pas en cas de chute. Prévoyez tout simplement un tapis enfant à côté de son couchage. Il fera office de descente de lit.
Le lit-tiroir ou le lit cabane constituent une autre option. En plus de permettre au matelas de respirer, ils évitent que la poussière ne s’installe sur le linge de lit.
Un espace de jeu accessible
Une chambre Montessori offre à l’enfant son propre espace pour jouer. Installez-lui donc des jeux qui l’aideront à développer sa créativité et sa motricité. Pour les ranger, vous pouvez opter pour un coffre à jouets posé sur le sol ou des étagères que votre bambin pourra atteindre sans aide.
La pédagogie Montessori préconise également de laisser les jeunes enfants feuilleter des livres d’images. Quelques planches suffiront pour fabriquer des meubles pour enfants bas comme une petite bibliothèque. Votre loulou pourra ainsi choisir lui-même un livre et le remettre à sa place quand il l’aura lu.
Une chambre Montessori adaptée et sécurisée
La chambre pour bébé ou pour enfant doit être calme, apaisante et propice au cocooning. Pour cela, il faut qu’elle soit lumineuse. Vous devrez donc choisir des couleurs claires pour la peinture murale. Et un joli mobile au-dessus de son lit pour attirer son regard, et l’apaiser.
Optez également pour des tons pastel pour décorer la chambre et faites attention à ne pas surcharger les motifs. Si vous accrochez des décorations murales, placez-les à une hauteur convenable pour permettre à votre loulou de les admirer de près.
D’autre part, pour aménager une chambre Montessori, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres potentiellement dangereux. Pour la santé de votre enfant, misez sur des matières naturelles dans la mesure du possible, qu’il s’agisse de sa couette, de ses peluches, de la moquette, etc. Évitez par ailleurs de laisser un meuble enfant (tabouret, table de chevet, etc.) à proximité d’une fenêtre. Si la chambre pour enfant donne sur une autre pièce ou un escalier, n’hésitez pas à installer une barrière. Enfin, n’oubliez pas de dissimuler les prises électriques.
Busy board pour entretenir la concentration et la motricité fine de votre enfant
Aménager la chambre de votre enfant selon les principes et les grandes lignes de la méthode Montessori est une bonne idée. Cela permet de concevoir une chambre confortable et qui favorise le développement psychomoteur de votre bout de chou. Et pour rester fidèle à cette démarche visant l’entretien des capacités physiques et cognitives de l’enfant, l’achat d’un busy board de qualité relève aussi d’une excellente idée.
Le busy board constitue toute une activité pourune chambre d’enfant. Avec ce type de jouet, votre enfant a une occupation lui permettant de développer sa motricité fine et également ses capacités intellectuelles et sa capacité à résoudre des problèmes.
Il vous est possible d’opter pour un tableau d’activité composé de plusieurs autocollants d’animaux, moyens de transport, images de jouets… La manœuvre consiste alors à identifier chaque image et à la nommer. Vous pouvez assister votre enfant pour l’ambiance et la complicité mais aussi pour un meilleur encadrement.
Il vous est également possible d’opter pour une trousse d’activité incluant des accessoires tels qu’un portefeuille, des cordes à nouer, des éléments à boutonner, de la fermeture éclair à ouvrir et à fermer… Tout cela entretient la motricité fine et l’esprit d’analyse de votre enfant.
Busy board : privilégiez un dispositif pratique et sécurisé
Faites votre choix de busy board sur un magasin en ligne spécialisé en jouets d’éveil et de développement pour enfant. Il est indispensable de bien lire le descriptif de chaque modèle de busy board pour mieux identifier les accessoires qui le composent et pour comprendre le principe Montessori à la base de sa conception.
Privilégiez un busy board avec des accessoires hypoallergéniques, pratiques et sans danger pour votre enfant. Mieux encore, assurez-vous que le busy board de votre choix répond aux normes en vigueur afin de garantir le confort et la sécurité de votre bout de chou.