Un cadeau de naissance est un moyen de célébrer la venue d’un bébé au monde. Il est souvent offert par le papa à la maman pour la remercier d’avoir porté leur enfant durant 9 mois. Ce type de cadeau peut aussi être fait par leurs proches aux parents d’un nouveau-né. Partant toujours d’une bonne intention, il doit toutefois être choisi sans faux pas.
Offrir un cadeau de naissance : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Il n’est pas toujours facile de trouver une idée de cadeau de naissance. Tout dépend des personnes auxquelles le présent sera offert. Dans tous les cas, plusieurs pièges doivent absolument être évités.
Vous pouvez parfaitement faire un cadeau de naissance au cours de la baby shower organisée par les parents pour annoncer la naissance de bébé de manière festive. Il est aussi fréquent d’en apporter un après l’arrivée d’un nouveau-né. Il n’y a donc pas de moment défini pour offrir un tel présent. Au final, c’est surtout au niveau du choix de cadeau de naissance qu’on rencontre habituellement des difficultés.
Certaines erreurs ne doivent pas être commises au cours de cette étape. Si vous décidez d’offrir des habits au bébé, portez une attention particulière à leur taille. Beaucoup de personnes font l’erreur d’acheter de petits vêtements, car elles les trouvent craquants. Or, les bébés grandissent très vite. Vos cadeaux risquent de ce fait de n’être jamais portés. Pour éviter pareille situation, privilégiez des vêtements dont la taille commence à partir de 3 mois.
Par ailleurs, évitez d’acheter des cadeaux de naissance inutiles. Par exemple, si vous en offrez à un bébé de 2 mois, des chaussures seront inadaptées, car il n’en aura pas besoin. Abstenez-vous également de recycler des cadeaux. Vous pouvez être tenté de donner aux parents d’un nouveau-né un cadeau qui n’a pas servi à votre bébé. Cela risque toutefois d’être mal pris par la personne qui l’a offert initialement si jamais elle l’apprenait.
En outre, ne faites pas broder le nom du bébé si vous lui achetez un cadeau personnalisé avant sa naissance. Il n’est pas rare qu’un couple se ravise et opte pour un autre nom une fois leur enfant arrivé. S’agissant des cadeaux personnalisés avec le nom d’un bébé offerts après sa naissance, assurez-vous que celui-ci est correctement orthographié. De plus en plus de parents choisissent intentionnellement une orthographe peu commune pour que le nom de leur enfant soit unique.
Évitez ces pièges
Les cadeaux de naissance marrants en font partie des pièces à éviter. En premier lieu, ils peuvent avoir été vus très souvent, ce qui les empêche d’atteindre leur principal objectif, c’est-à-dire faire rire. En second lieu, de tels cadeaux s’avèrent parfois déplacés, si bien qu’ils feront uniquement du tort.
Faites aussi attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité. En guise d’illustration, si elle peut être très sympathique pour un bébé, une peluche ne constitue pas forcément le meilleur choix de cadeau de naissance. Il y a fort à parier que plusieurs autres personnes auront eu la même idée. Votre cadeau risque de ce fait de se retrouver au fond d’un tiroir.
D’autre part, évitez d’attendre trop longtemps pour offrir un cadeau de naissance. Même s’il a été très bien pensé, un présent qui arrive avec un an de retard, par exemple, sera nécessairement moins apprécié.
Comment être sûr d’offrir le bon cadeau de naissance ?
Il se révèle judicieux de faire un choix de cadeau de naissance en se référant à la wishlist préparée par les parents. En effet, vous aurez l’assurance d’offrir un cadeau qui leur sera réellement utile de cette manière. Les parents répertorient généralement dans leur liste de naissance un certain nombre de cadeaux pour laisser le choix aux donateurs. Il vous suffira de choisir un présent qui vous correspond et qui rentre dans votre budget.
Au lieu d’une liste de naissance, certains parents mettent en place une cagnotte. Cette solution a l’avantage de leur éviter de recevoir en plusieurs exemplaires un cadeau qu’ils sont susceptibles de ne jamais utiliser. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à contribuer à la cagnotte pour aider le couple à se procurer ce dont il a besoin pour son bébé. Il n’existe pas non plus de risque de faire un faux pas avec cette option.