L’école, c’est l’endroit où on transmet aux enfants du savoir et de la connaissance. C’est également l’endroit où l’on détecte très tôt les talents et atouts cachés des enfants. Seulement, lorsque le cadre n’est pas idéal et que de bonnes conditions ne sont pas rassemblées, même l’enfant le plus intelligent peut perdre tous ses acquis ou être mal orienté. Pour éviter ces dangers et permettre à chaque enfant de révéler le génie qui sommeille en lui, il est important de procéder périodiquement à un bilan pédagogique. Cela permet aux enfants de garder le cap et d’avancer sainement dans leur cursus scolaire.
Un bilan pédagogique pour cerner les lacunes et compétences de l’élève
Le bilan, c’est le compte, l’inventaire, l’évaluation des compétences après une activité. Dans le domaine de l’éducation, le bilan pédagogique reste fidèle à l’idée d’évaluation. Il donne lieu à une analyse approfondie sur le résumé de tout ce qui a été enseigné.
Identifiez les lacunes de l’enfant grâce au bilan pédagogique
Le bilan pédagogique est un passage quasiment obligatoire pour chaque élève. En France, le système éducatif est conçu avec beaucoup d’ingéniosité et de savoir-faire. Il ne peut être adapté aux élèves que lorsque les besoins de ces derniers sont correctement détectés. Avec le bilan, il est facile d’identifier les lacunes de l’élève, de savoir avec précision dans quelles matières il excelle le moins et ce qui constitue son obstacle.
C’est en effet au cours d’un bilan pédagogique que l’on peut détecter qu’un élève a des troubles de l’apprentissage, un manque de motivation ou un désintérêt pour certaines méthodes d’enseignement. Le bilan pédagogique permet de savoir exactement où se situe le problème, quels en sont les éléments déclencheurs et comment trouver la bonne approche selon les aptitudes de l’élève.
Identifiez les compétences de l’élève grâce au bilan pédagogique
Le bilan pédagogique est un test auquel on soumet l’élève. Il porte le plus souvent sur les connaissances censées être déjà acquises et dure 1 h 30 min Comme nous l’explique cet expert en soutien scolaire et cours particulier à Pau, le bilan pédagogique n’est pas une épreuve destinée à stresser l’élève. Il ne compte pas dans sa moyenne trimestrielle ou annuelle. Au contraire, le bilan sert à identifier par le biais d’un processus bien défini ses compétences dans les disciplines phares et à concevoir ensuite un programme personnalisé en vue de mieux l’orienter.
À la suite du bilan pédagogique, on peut détecter si l’élève est assidu, s’il écoute et applique les consignes et s’il prend correctement ses notes pendant les cours. Le bilan pédagogique montre également si l’enfant est un élève qui revient sur les exercices mal compris ou s’il est davantage concentré sur les notes que sur le fait de comprendre correctement les connaissances qui lui sont transmises.
Le bilan pédagogique mettra en avant les forces et les faiblesses de l’élève
En général, chaque élève présente des forces et des faiblesses. Quels que soient ses résultats, il ne faut surtout pas le blâmer. Il faut plutôt essayer de le comprendre, de déterminer ses forces et faiblesses puis d’y trouver des solutions adaptées.
Le bilan pédagogique par niveau pour détecter les forces et faiblesses de l’élève
Le bilan pédagogique se fait suivant une méthodologie précise. Il implique différentes disciplines selon le niveau de l’élève. En effet, pour les élèves du primaire, le test se fait dans les matières telles que le français et les mathématiques. Pour les adolescents au collège, le test pédagogique porte sur le français, les mathématiques et l’anglais. Chez les lycéens en revanche, le bilan des forces et faiblesses prend en compte les disciplines telles que le français, les mathématiques, l’anglais, la physique-chimie et parfois l’informatique.
Cette évaluation concourt à la détection des forces et des faiblesses de l’élève dans chacune de ces matières. Elle permet d’observer son évolution dans ces disciplines à chaque cycle. Il est ainsi plus facile de mieux comprendre comment l’élève s’y prend dans son apprentissage, quelles sont les matières qui révèlent davantage ses forces et le domaine vers lequel il peut être orienté plus tard.
Le bilan pédagogique par matière pour détecter les forces et faiblesses de l’élève
Le bilan de compétences est une analyse dont le fond est tout autant important que la forme. Après avoir découvert qu’un élève se montre plus à l’aise en anglais et en mathématique par exemple, il faut aller plus loin. L’évaluateur doit pouvoir détecter qu’en maths, les points forts de l’élève sont notamment la géométrie, les vecteurs, la résolution de problèmes et les statistiques.
Il doit pouvoir également identifier si au contraire l’élève a des faiblesses avec les fractions, dans la résolution des fonctions, avec les nombres décimaux. Si l’anglais est la discipline concernée, le bilan pédagogique doit pouvoir révéler les forces et faiblesses de l’élève en orthographe, en grammaire, en lecture, en compréhension de textes et en conjugaison. Cela servira donc à mieux analyser ce sur quoi il faut travailler et de quelle façon, en s’adaptant à 100 % à l’élève.
Analysez le caractère de l’enfant via le bilan pédagogique
Les impacts d’un bilan pédagogique vont bien au-delà du cadre de l’école. Ils s’observent autant dans les résultats scolaires de l’enfant que dans ses comportements en famille.
Pour l’enfant
Un bilan pédagogique va au-delà du test basé sur épreuve. Il commence déjà à partir de l’arrivée de l’élève sur le lieu du bilan. En effet, avant toute épreuve, le responsable pédagogique demande à l’élève de se présenter, de retracer brièvement son parcours et de parler de lui. Cette entrevue comporte pour la plupart des questions stratégiques permettant d’en savoir plus sur la personnalité de l’enfant et de lui révéler plus tard des aspects de lui-même qu’il ignore.
Au cours de cette phase, on essaye notamment de savoir si les défaillances de l’enfant dans certaines matières sont en lien avec un mal-être ou un manque de confiance en soi. On identifie les atouts de l’élève, ses capacités oratoires, son optimisme, et tout ce qu’il peut éventuellement changer dans son comportement pour améliorer ses performances à l’école.
Pour les parents
Le bilan pédagogique fait intervenir plusieurs acteurs, dont l’élève, les professionnels de l’éducation et les parents. Chacun des acteurs joue un rôle important dans le processus et ne doit donc pas être négligé. Souvent, il arrive que les adolescents présentent différentes facettes. Ainsi, la plupart des parents d’adolescent peuvent finalement ignorer beaucoup de choses sur leur enfant. Puisque le bilan travaille également sur les comportements de l’élève, il permet aux parents de mieux comprendre leur enfant. Il leur permet de connaître ses habitudes, ses forces et ses faiblesses afin de mieux l’accompagner et de lui garantir un cadre familial propice à son évolution.
Un bilan pédagogique peut ensuite donner lieu à des cours particuliers
À la fin du bilan pédagogique, le responsable pédagogique fait une interprétation des résultats de l’élève à ses parents ou tuteurs. Comme une analyse SWOT, cette interprétation mets en exergue les compétences, les lacunes, les forces et faiblesses de l’élève dans les différentes disciplines. Ensuite, des suggestions sont faites, suivies de conseils judicieux pour favoriser l’épanouissement de l’enfant à l’école ainsi qu’à la maison. Lorsque cela est nécessaire, on recommande des cours particuliers selon le profil et les besoins de l’élève.
Pendant les cours de soutien scolaire, les besoins de l’élève sont constamment évalués et le programme ajusté à ses attentes et à ses capacités afin d’atteindre une réussite pleine et durable. À cet effet, le professeur particulier utilise une large variété d’outils d’évaluation : questionnaires ouverts et fermés, quiz, contrôles, activités d’apprentissage, aide aux devoirs… À la fin des cours, il prend le soin d’évaluer, de résumer et de réviser avec l’élève. Il pourra de temps en temps se baser sur le bilan pédagogique pour revoir les compétences et les lacunes de l’enfant afin de ne rien oublier.