5 façons dont les plantes peuvent contribuer à apporter paix et calme à votre foyer

Les enfantsLoisirs & développement5 façons dont les plantes peuvent contribuer à apporter paix et calme...

Toutes les familles sont confrontées au stress. Même dans les meilleures conditions, les ménages sont chaotiques et accablants. Pour les parents, gérer tout ce qui accompagne la vie de famille peut être tout aussi stressant que gratifiant. Pour les enfants, grandir est une expérience d’apprentissage constante, qui peut être une source de stress en soi. Mais tout comme le stress est omniprésent dans nos vies, les plantes le sont aussi. 

Alors que le monde bouge constamment autour de nous, nous pouvons oublier le rôle que les plantes peuvent jouer dans la réduction de notre stress. De leur présence dans nos régimes alimentaires à leurs effets réels sur la santé mentale. Voici 5 façons différentes dont les plantes peuvent réduire le stress de notre foyer

1. Les fleurs génèrent du bonheur

Vous êtes-vous déjà senti plus mal en regardant des fleurs ? Probablement pas. Ce n’est pas pour rien que les gens achètent des fleurs comme cadeaux ou les plantent comme décorations. Non seulement elles sont belles, mais elles améliorent notre humeur et réduisent le stress par leur simple présence. 

Les scientifiques ont découvert que la simple présence de fleurs dans nos vies peut générer du bonheur. Non seulement elles sont une source de couleur omniprésente, mais elles apportent également un soutien émotionnel. Nous considérons les fleurs comme un symbole de beauté, d’amour et de compassion, ce qui peut contribuer à réduire les sentiments de solitude ou d’anxiété. De plus, certaines fleurs peuvent améliorer votre humeur grâce à des parfums délicieux et naturels plutôt qu’aux produits chimiques contenus dans les désodorisants. 

2. Le jardinage, c’est génial pour les enfants

Les enfants sont des aventuriers qui aiment courir partout et se salir les mains. Intégrer les plantes et le jardinage dans la vie de votre famille peut contribuer à stimuler la curiosité de vos enfants d’une manière qui plaira à tous. 

Les enfants aiment être à l’extérieur et être dans la nature peut être incroyablement bénéfique pour leur santé. Si vous choisissez d’impliquer vos enfants dans le jardinage, ils pourront passer du temps à l’extérieur, se salir les mains et acquérir de nouvelles compétences tout en s’amusant. Si vos enfants sont assez jeunes, le jardinage peut être un excellent moyen de les encourager à rester actifs et en bonne santé en grandissant. Même s’ils ont plus de huit ans, le jardinage est un excellent moyen d’intégrer un peu d’exercice dans votre routine quotidienne. 

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour créer un jardin d’herbes aromatiques ou un potager, ce qui peut rendre votre foyer plus durable et vous faire économiser de l’argent sur les produits d’épicerie. 

3. Les plantes sont de formidables décorations

Les plantes sont de formidables décorations
Source : shutterstock.com

La présence de la couleur et de la nature dans nos vies nous rend plus heureux et plus énergiques. Notre esprit est stimulé par l’esthétique d’être dehors tout seul. Même si vous n’avez pas le temps de vous occuper de plantes d’intérieur ou d’un jardin, vous pouvez bénéficier de certains des avantages esthétiques de la nature sans avoir recours à de vraies plantes. 

Par exemple, vous pouvez utiliser de fausses plantes pour ajouter une touche de couleur à votre maison ou habiller vos murs de nature paper papier peint pour réduire le stress sans trop de travail. 

4. Les plantes aident votre concentration et votre mémoire

Si vous travaillez à domicile ou si vous devez suivre un grand nombre d’informations à la fois, la concentration n’est pas au rendez-vous. Certaines études ont montré que les gens accomplissent des tâches avec plus de précision et de qualité autour de la présence apaisante de la nature. 

Les plantes peuvent contribuer à améliorer votre mémoire, car elles peuvent vous aider à concentrer votre attention. Le stress peut vous faire oublier des choses et perdre votre concentration sur des tâches. C’est encore plus difficile à gérer lorsque vous êtes stressé de devoir rester concentré. Si vos enfants ont des devoirs à faire, un peu de verdure autour d’eux peut les aider à se concentrer sur la tâche à accomplir.

5. Être dehors est bon pour la santé mentale

L’un des meilleurs avantages de l’ajout de verdure à votre maison est qu’il permet à votre famille de sortir et de faire de l’exercice. Cela peut être un excellent moyen de soulager le stress et de promouvoir la santé mentale. Les chercheurs ont également constaté que passer du temps à l’extérieur peut aider les gens à faire plus d’exercice, ce qui réduit le niveau de stress. 

Au Japon, des parcs et des forêts entiers sont consacrés aux personnes qui soulagent leur stress simplement en « respirant » dans leur environnement extérieur. Intégrer une promenade quotidienne dans la routine de votre famille peut contribuer à briser les journées stressantes et à créer des liens entre tous. 

Conclusion

Les plantes sont bonnes pour notre santé physique et mentale, et elles ne sont pas difficiles à trouver. Elles peuvent nous aider à nous concentrer, à nous détendre et même à soulager le stress. Elles peuvent également être utilisées pour améliorer l’esthétique de votre maison et créer une ambiance positive pour tous ceux qui y vivent. Les enfants peuvent s’amuser avec elles, et elles peuvent aussi être une expérience d’apprentissage. En intégrant davantage de plantes dans votre vie, vous pouvez profiter des nombreux avantages qu’elles ont à offrir.