Pour de nombreuses personnes, la fin d’une relation ressemble à la chute dans un trou profond. Un trou qui porte le nom de temps, et qui est soudain abondant. Que peut-on faire pendant ce temps ? Comment le passer intelligemment, à part jouer au casino en ligne belge et s’offrir ensuite un petit coup de pouce avec un petit gain ? Nous nous penchons sur la question et faisons le point sur les bons et les mauvais conseils.
Les magazines sur papier glacé et les blogs regorgent de bons conseils. On y trouve toujours une idée pour surmonter non seulement le temps, mais aussi la douleur de la séparation. Certaines propositions peuvent être de nature satirique, mais elles valent la peine d’être essayées. Certains conseils ont un effet contre-productif sur un cœur meurtri, mais ils sont néanmoins largement répandus.
Conseils sur les points à ne pas négliger en bref
Une séparation fait toujours appel à des amis bien intentionnés. Ils essaient d’aider à surmonter cette période douloureuse en donnant des conseils, des astuces et des distractions réussies. Les idées suivantes sont toutefois déconseillées :
- S’enfermer seul(e) chez soi et n’accepter ni amis ni famille comme soutien.
- Suivre méticuleusement son ex-partenaire en ligne et hors ligne et rechercher activement le nouveau partenaire potentiel de son ex.
- Chercher le contact avec l’ex-partenaire par des appels téléphoniques, des messages et des appels sur les médias sociaux, consolé par l’alcool.
- Se lancer tête baissée dans une nouvelle relation, laissant ainsi la douleur de la rupture sans réponse.
- Faire la fête et chercher des aventures d’un soir pour s’affirmer. Selon le concept – je suis toujours désirable !
Toutes ces actions finissent par être embarrassantes et ne font finalement qu’augmenter la douleur. Travailler activement à la séparation est possible grâce aux 5 conseils que nous allons maintenant expliquer séparément. Chacun peut ainsi choisir ce qui convient à sa propre personnalité. Plusieurs idées peuvent être prises à cœur. Mais il est également possible de n’utiliser qu’une seule proposition de manière ciblée pour un travail sur soi.
Rassembler la famille et les amis proches autour de soi
Ce n’est évidemment pas une distraction si les amis et la famille sont accablés et harcelés pendant des heures, des jours, voire des semaines et des mois par le thème de la séparation. Il n’est pas non plus utile de ressasser minutieusement chaque jour la relation passée avec des interlocuteurs différents.
Il s’agit plutôt, dans ce conseil, de participer activement à la vie de la famille et des amis. Les neveux et nièces se réjouiront certainement de faire du shopping en ville avec leur tante ou leur oncle, et les histoires de leur vie quotidienne leur permettront de se distraire de leur propre chagrin d’amour. Les grands-mères et les grands-pères sont heureux de recevoir des visites et de pouvoir se remémorer des souvenirs avec un album photo.
Il est possible de planifier des excursions ou des repas en commun avec des amis. Même une soirée cinéma ou jeux avec des discussions autour du thème du documentaire ou de la série ainsi que du jeu de la soirée permet de détourner l’attention des pensées tristes. Toutefois, aucune histoire d’amour filmée ne devrait figurer au programme. Les films d’action, les comédies ou les enquêtes policières sont tout indiqués.
Réactiver la vie associative et les hobbies
Ce n’est pas un grand secret que lorsque l’on s’engage dans une relation, les amis, les associations et les hobbies peuvent être mis de côté. Tant que l’on porte les lunettes roses de l’amour, personne ne regrette les anciennes activités qui lui étaient chères. L’association a été mise de côté et l’activité sportive reportée, tout comme l’achèvement d’un projet de travaux manuels ou la lecture d’un classique prévu de longue date.
La période qui suit une séparation est parfaitement adaptée pour se consacrer à nouveau à ces anciens loisirs et à la vie associative délaissée. Le temps soudain excédentaire est ainsi judicieusement dépensé et plus d’un partenaire qui avait été laissé de côté se demande au bout de quelques jours pourquoi il a en fait abandonné ses chères habitudes. Comme avec des chaussures bien chaussées, il est facile de revenir à cette vie antérieure.
De plus, il est possible de rencontrer de nouvelles personnes dans des associations et en faisant du sport, mais aussi dans des groupes de loisirs communs comme la lecture et la discussion de livres dans une bibliothèque, le tricot et la couture autour d’un café et d’un gâteau. Le partenaire de vie idéal se cache peut-être justement là ?
Désencombrer et réaménager l’appartement
A peine la première douleur de la séparation surmontée et le quotidien reprenant ses droits avec ses petites et grandes tâches, les restes de l’ex-partenaire se retrouvent dans la machine à laver, dans les coins arrière de l’armoire de la salle de bains ou derrière les coussins du canapé. La blessure à peine refermée s’ouvre à nouveau et la douleur de la séparation est revécue.
Une stratégie qui a fait ses preuves pour se distraire et surmonter une séparation est de nettoyer l’appartement. Les vêtements achetés avec l’ex-partenaire (et qui ne font que rappeler des souvenirs larmoyants) peuvent être donnés à des associations caritatives, tout comme les derniers restes de l’ex-partenaire peuvent être jetés ou vendus.
Parallèlement, l’appartement peut être réaménagé. Les placards de la cuisine doivent être réorganisés et le canapé est beaucoup plus beau lorsqu’il est incliné vers la fenêtre.
Partir en voyage, ne serait-ce que pour le week-end
L’une des choses les plus discutées, même dans les partenariats qui fonctionnent vraiment bien, est la destination des vacances. Une séparation offre donc aussi des opportunités. Pour se distraire et se renforcer, il est possible de faire un voyage selon ses goûts personnels !
Du week-end aux thermes au voyage gastronomique en Italie, il existe des offres pour tous les budgets et tous les intérêts, pour quelques jours ou plusieurs semaines. L’idée d’un voyage en bus avec les participants les plus divers, par exemple pour assister à une comédie musicale dans une autre ville, est également une possibilité prometteuse pour échapper au train-train quotidien et donc à la douleur de la séparation.
Apprendre quelque chose de nouveau
Apprendre quelque chose de nouveau est toujours une excellente distraction et un avantage potentiel pour l’avenir. Que ce soit utile pour la carrière prévue ou pour le développement personnel. Apprendre évite de tourner en rond autour de la question de la séparation sans trouver de solution.
Ceux qui souhaitent progresser sur le plan professionnel peuvent se distraire en suivant des cours de langue ou des formations internes à l’entreprise. En cas de bonne réussite dans la formation continue, la séparation peut même conduire à une augmentation de salaire lors du prochain saut de carrière. Apprendre des langues ou jouer d’un instrument de musique peut être source d’inspiration et, dans certains cas, aider à progresser sur le plan professionnel. Il ne faut pas non plus sous-estimer la chance d’attirer de nouvelles personnes dans sa vie et de se distraire ainsi encore mieux. Les nouvelles connaissances ne connaissent pas l’histoire et le temps peut être passé de manière amusante et détendue au lieu de devoir éviter les regards compatissants.
Conclusion
Pour ne pas être immédiatement lié à une association ou payer l’abonnement annuel à une salle de sport, l’engagement dans la société peut également avoir un effet distrayant. Les refuges pour animaux se réjouissent de chaque coup de main et une promenade avec un chien détourne toujours l’attention des idées noires.