Il n’est pas toujours facile de trouver des activités amusantes et ludiques pour occuper les enfants pendant leurs temps libres ou les vacances scolaires. Généralement, petits et adultes cèdent à la facilité en se jetant dans le canapé pour regarder leurs émissions préférées à la télévision alors que certains préfèrent jouer aux jeux vidéo ou visionner des films sur leurs ordinateurs.
Pourtant, il existe d’autres moyens pour occuper intelligemment la famille et se déconnecter des écrans. Pensez aux activités manuelles, un exutoire qui encourage la créativité et l’innovation. En plus d’avoir une dimension pédagogique, ces loisirs offrent des moments de convivialité en famille. De la peinture à gratter à la broderie diamant en passant par la confection de figurines en pâte à sel, voici cinq activités manuelles pour occuper vos temps libres en famille.
Trouvez des kits de punch needle pour vous amuser en famille
Faire des activités manuelles, c’est une opportunité pour la famille de découvrir le plaisir du fait-main. Réaliser des objets avec ses doigts permet de développer de nouvelles compétences et d’améliorer sa concentration. Il existe de nombreuses activités que l’on peut faire pour passer du temps avec ses proches. Comme on peut le voir sur Figured’Art, il existe différents produits pour réaliser de magnifiques œuvres d’art. Ce sera une occasion pour vos proches et vous de passer un moment créatif à la maison et de libérer l’artiste qui sommeille en vous. Quelles activités manuelles choisir ?
Si vous démarrez dans les loisirs créatifs, optez simplement pour un kit de punch needle. Parfaitement adapté pour les débutants, ce type de kit contient tout le nécessaire : une toile en coton imprimée avec le motif à réaliser, les fils de laine pour broder, une aiguille magique ainsi qu’un cadre circulaire pour tendre votre toile. Vous avez la possibilité de choisir le ou les thèmes qui vous plaisent : animaux, fleurs, villes, monuments… Pour faire apparaître les couleurs du design choisi, il suffit de broder la toile par-dessus le dessin préimprimé. Pour se distraire et passer de bons moments en famille, il existe d’autres loisirs créatifs aussi ludiques et amusants les uns que les autres.
La peinture par numéros pour peindre le week-end
Comme de nombreuses personnes, vous rêvez sûrement de réaliser de magnifiques toiles qui orneront votre intérieur ? Vous souhaitez devenir un artiste de renom et impressionner vos proches ? Avec la peinture par numéros, vous pourrez non seulement prendre du plaisir à voir naître vos tableaux et ceux de vos enfants, mais vous aurez également l’opportunité de réveiller votre génie créatif.
De quoi s’agit-il exactement ? Inventée dans les années 50, la peinture par numéros ou peinture numérotée est une activité qui consiste à réaliser une œuvre sur une toile préimprimée qui comporte des cases numérotées. Pour y arriver, l’artiste doit remplir les cases avec le pot de peinture associé à chaque numéro. Pour réaliser de jolis tableaux, choisissez des kits créatifs de qualité. Chaque coffret contient généralement une toile en lin numérotée, des pinceaux de tailles différentes, des pots de peinture numérotés, une photo miniature de l’œuvre, des vis et des crochets pour la fixation murale de votre toile. Chaque membre de la famille peut choisir le thème ou dessin qui lui convient.
La peinture par numéros est un loisir créatif facile et accessible à tout le monde. Si vous avez encore du mal à cerner le principe, voici les étapes pour réaliser un tableau.
Étape 1 : préparez le plan de travail
La première étape consiste à préparer son plan de travail. Il vous faudra une surface plane et solide pour pouvoir accueillir la toile préimprimée. Vous pouvez faire comme les artistes professionnels, à savoir fixer votre toile sur un châssis en bois ou en aluminium.
Étape 2 : peignez votre tableau
Mouillez légèrement votre pinceau et secouez-le pendant quelques secondes avant d’entamer votre œuvre. Ensuite, peignez chaque zone numérotée (qui correspond à une couleur précise) avec la peinture associée. Les plus expérimentés pourront réaliser des dégradés entre les cases.
Étape 3 : encadrez et admirez votre œuvre
Après des heures d’effort et de concentration, vous avez réussi à achever votre toile. Une fois qu’elle aura séché, vous pouvez l’accrocher dans le séjour pour l’admirer ou impressionner vos proches. Vous devez penser à l’encadrer pour qu’elle ne se détériore pas. La présence d’un cadre permet également de mieux présenter l’œuvre et de la protéger des éléments extérieurs qui peuvent l’abîmer. De plus, les cadres, lorsqu’ils sont élégants, constituent eux-mêmes des objets de décoration.
Comme les autres loisirs créatifs, la peinture par numéros permet de stimuler le sens artistique, de cultiver votre patience et de développer votre concentration.
Découvrez la broderie diamant pour petits et grands
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps pour réunir toute la famille, privilégiez les jeux de société ou les loisirs créatifs comme la broderie diamant. Il s’agit d’une activité manuelle qui consiste à réaliser une œuvre en collant de petits diamants ou strass sur une toile préimprimée. Cette dernière comporte des numéros qui correspondent aux couleurs des petites résines.
Commandez un kit auprès d’une boutique en ligne pour avoir tout le matériel nécessaire pour réaliser vos créations : une toile adhésive numérotée, des sachets (contenant des strass) numérotés, un stylet adhésif, une pince et une plaque de cire qui permet de saisir aisément les résines. Quant aux thèmes, il y en a de toutes sortes : animaux, paysages, villes, fleurs, faune…
Facile à mettre en œuvre, la broderie diamant permet de réaliser de jolis tableaux que l’on peut accrocher dans un coin de son intérieur.
Confectionnez de petits bonshommes en pâte à sel
Il n’y a pas que les jeux vidéo, les gadgets électroniques et la télévision qui permettent de s’évader et de se détendre les week-ends. Vous l’ignorez sans doute, mais la lumière bleue émise par ces appareils est dangereuse pour les yeux et la santé. La bonne idée, c’est de vous occuper les mains et l’esprit avec des loisirs qui vous feront oublier les écrans. Pourquoi ne pas essayer une activité de modelage ? Vous allez certainement prendre du plaisir à mettre la main à la pâte pour réaliser de petits bonhommes en pâte à sel. Comment ça marche ?
La première étape consiste à faire votre pâte à sel. Pour cela, on mélange deux verres de farine et un verre de sel dans un bol. Ensuite, on verse un peu d’eau tiède sur le mélange avant de malaxer jusqu’à obtenir une boule un peu consistante.
Vous vous servirez de la pâte obtenue pour réaliser des figurines. Utilisez si possible des images pour réaliser vos personnages préférés. La 3e étape consiste à cuire vos créations sur une plaque à une température douce. Laissez ensuite sécher dans un endroit sec pendant au moins une demi-journée. Pour terminer, utilisez un pinceau, de la gouache ou de l’acrylique pour peindre vos petits personnages.
Fabriquez des décorations pour la maison avec vos enfants
Vos enfants seront sûrement heureux de fabriquer des décorations pour se divertir les week-ends ou durant les fêtes. Avec quelques astuces et idées simples sur internet, ils pourront vous aider à décorer leurs chambres et d’autres espaces de la maison. Pour réaliser des objets, vous devez vous équiper de ciseaux, de papier, de cartons, d’un cutter, de peinture…
Le saviez-vous ? Avec des boites à œufs en carton, vous pourrez réaliser de jolis bouquets de fleurs qui orneront la table basse ou l’étagère de votre chambre. Utilisez des ciseaux pour récupérer quatre alvéoles. Coupez les angles et peignez le carton avec les couleurs de votre choix. Privilégiez tout de même les couleurs vives. Ensuite, collez des pailles en papier à l’arrière qui serviront de supports : votre bouquet est prêt !